Avec le réseau « Occupons le terrain », nous profitons de la petite foire de Semel pour organiser deux activités auxquelles nous vous invitons chaleureusement. Cela sera l’occasion de se retrouver, de partager nos combats respectifs mais aussi de renforcer nos connaissances et de trouver des réponses à nos questions auprès de spécialistes et d’autres collectifs :

  • [14h – Conférence] Comment transmettre des territoires préservés? Comprendre les grandes tendances de l’aménagement du territoire en Wallonie et les évolutions des cadres officiels (pour mieux les combattre):
    La conférence abordera la question de l’artificialisation et la (non) préservation des terres agricoles en Wallonie (Astrid Bouchedor- FIAN), une analyse critique du nouveau schéma de Développement du Territoire- SDT (Jean Peltier -Occupons le terrain) et un topo sur l’évolution générale de l’aménagement du territoire dans notre région (Lionel Delvaux -Inter-Environnement Wallonie). L’occasion de mieux comprendre les enjeux, la réglementations et quelles sont les perspectives pour les prochains années.
  • [16h30 – Atelier participatif] Comment résister aux projets publics et privés indésirables? Témoignages et atelier participatif de co-construction d’un petit guide:
    Atelier de partage d’expériences et de co-construction un petit guide de résistance aux projets publics et privés indésirables (routes, zonings, complexes immobiliers, …) en Belgique. Venez partagez vos expériences de résistances à des projets ou les questions que vous vous posez (ou que vous vous êtes posées), auxquelles il faut impérativement savoir répondre pour avancer.

Le programme de la petite foire est disponible sur http://lapetitefoire.lemap.be. La petite foire à lieu à la Ferme Bufflardenne – SEMEL/NEUFCHATEAU (E411 sortie 26)