Ramur, place à la nature

Ramur, place à la nature

Nom : Ramur asbl

Localisation : Namur

Date de création : 31 mai 2020

Statut juridique: association sans but lucratif

Description du site:

L’association Ramur est engagée dans la défense de l’environnement à Namur: lutte pour la préservation des derniers espaces verts urbains et contre l’urbanisation galopante en périphérie. Très densément bâti, l’hypercentre de Namur ne compte plus que deux espaces verts (le parc Louise-Marie et le parc Léopold). Par contraste, la périphérie de la ville compte de nombreux milieux naturels, souvent de grand intérêt biologique mais sans aucun statut de protection, menacés par l’urbanisation galopante, alors que le centre-ville compte de nombreux bâtiments inoccupés.

Menace :

Outre la problématique du parc Léopold (menacé par un projet de centre commercial remis régulièrement sur la table et ardemment soutenu par le bourgmestre), l’association a réagi sur une vingtaine de dossiers depuis sa création. Plusieurs victoires sont déjà à mettre à son actif. Elle réagit en son nom propre en publiant, dénonçant, informant, mais en venant aussi en soutien de jeunes collectifs citoyens qui entrent en résistance contre divers projets destructeurs.

Projet alternatif :

Concernant le parc Léopold, Ramur avait proposé un projet alternatif qui permettrait à la fois de développer l’offre commerciale tout en préservant une grande partie du parc et des arbres existants. Bien que largement soutenu par la population, le promoteur et la ville ont refusé d’étudier cette alternative. Ramur a donc introduit un recours au Conseil d’Etat (toujours en cours actuellement) contre le PRU (Périmètre de Remembrement Urbain) qui vise à permettre la construction de ce centre commercial.

Site internet : www.ramur.be 

contact : contact@ramur.be