Caba-NON! est une association qui regroupe de nombreux habitants d’Herbeumont pour lutter contre la construction d’habitations de loisirs en zone forestière à Herbeumont. Ces habitations et leur implantation causeront de grands dommages à la nature, au village même et à la qualité de vie de ses habitants. Caba-NON! tentera de peser sur la décision de l’autorité communale.

Localisation : Plusieurs emplacements à Herbeumont et Florenville, au moins dix hectares.

Description des sites : les projets sont dispersés sur plusieurs sites, situés en zones agricole et forestière. Ces sites sont connus pour leur quiétude et leur fréquentation par le gibier, par exemple les cerfs qui viennent y bramer à l’automne – ces sites jouent donc clairement un rôle dans le cycle de reproduction de ces animaux.
Le site du Boulois est traversé par le ruisseau des Burzais, connu comme site de reproduction des salamndres. Le site de l’Antrogne est en zone Natura 2000, le site du Boulois est proche d’une zone Natura 2000. Le site du Pasay Michî est un endroit sauvage et préservé de la fréquentation humaine.

Menace : le promoteur a commencé à couper des arbres en plusieurs emplacements autour du village, avant même que le dossier soit déposé à l’urbanisme (!) et semble s’être mis toutes les autorités en poche, la DNF, contactée à ce sujet, n’y voyait rien d’anormal (!!) Le dossier décrit la contruction de parkings et l’implantation de prétendues cabanes (en fait des minichalets raccordés à l’électricité et à l’eau courante) en zones agricole et forestière. Les eaux grises et brunes seront dégraissées dans des stations d’épuration individuelles, et seront ensuite rejetées dans le sol, y compris dans le fond de vallée du ruisseau des des Burzais. Le promoteur a prévu de remplacer les essences actuelles, qui sont en cours de mise à blanc avant l’obtention du permis, par d’autres types d’arbres, non décrits dans les documents que nous avons pu consulter, pour créer des sortes de parcs arborés autour des logements insolites.
Ces projets contribuent à l’étalement urbain et empiètent même sur une zone Natura 2000 à l’Antrogne. L’importance des parkings dans les dossiers fleurent le « tout à l’auto », et témoigne de l’impact du trafic probable qu’ils engendreront.

Alternatives :
nous proposons de tout simplement respecter l’esprit du CoDT (Code du Développement Territorial) en laissant la forêt pousser en paix dans les zones forestières, en laissant les prés vierges de parkings dans les zones agricole, et en laissant la faune en paix dans et à proximité des zones Natura 2000!
Il est possible de développer des activités touristiques mieux intégrées dans les zones bâtissables du village, qui sont prévues pour.

Site internet : www.caba-non.be (avec un tiret)
FB: https://www.facebook.com/Collectif.caba.non
Contact : info@caba-non.be