LocalisationQuartier Molinvaux-Naniot à Liège

Date de création : Janvier 2018

Statut juridique : Association de fait

Description du site : Le site a une superficie de 7 hectares. Il jouxte le terril de Sainte-Barbe classé comme « Site de Grand Intérêt Biologique ». Pendant des lustres, il a été consacré à la culture maraîchère. Entre 2015 et 2018, les serres et les terres adjacentes (situées en haut dans la photo) étaient encore cultivées par un producteur bio.

Outre sa fonction agricole, le site est remarquable à bien des points de vue. Il offre un panorama extraordinaire sur la ville de Liège. Il prolonge le terril participant ainsi à la sauvegarde de la biodiversité et de l’environnement. Enfin, il fait partie de l’histoire et, en quelque sorte, de l’âme du quartier.

Menace Le site est subdivisé en trois parties appartenant chacune à des propriétaires différents. Dans les années 80, la Wallonie l’a défini comme « constructible » dans son plan de secteur. Fin 2018, début 2019, ses propriétaires ont conclu un accord avec le promoteur immobilier Blavier : il achètera leurs terres s’il peut y construire des immeubles.

En mai 2019, une demande de permis d’urbanisme est introduite par un des propriétaires (soutenu par la société Blavier) afin d’y construire sur une parcelle de 7000m2 (1/10 de la superficie totale) une voirie communale donnant accès à l’ensemble du site et un 1er complexe immobilier de 27 appartements et 4 maisons unifamiliales.

Grâce à la forte mobilisation des habitants du quartier et de Liège (+ de 2700 lettres de réclamations et d’observations dans le cadre de l’enquête publique !) et au soutien apporté par le conseil et le collège communal, le projet a été bloqué.

Cependant, la menace est toujours présente. Nous savons qu’à un moment ou l’autre, une nouvelle demande de permis d’urbanisme sera introduite.

Projet alternatif : Conçu avec les habitants, notre projet prévoit la poursuite d’activités agricoles en bio afin de favoriser les circuits courts, la création d’un Parc de la biodiversité, lieu de promenade et d’initiatives éducatives et récréatives pour les adultes et les enfants et l’ouverture d’une Maison de la solidarité et de l’environnement.

Contacts: