Localisation :

Braine-le-Comte, Rue Fernand Bottemanne

Date de création :

Juin 2020

Statut juridique:

Association de fait

Description du site :

Terrain dit de la Fosse Albecq, environ 1,5 Ha, dont une partie déjà vendue à Sotraba –racheté par Thomas et Piron – par des privés et l’autre partie, environ 1/3 appartenant au CPAS de Braine-le-Comte. Le terrain est une friche. Le CPAS y avait développé un potager pendant un temps. Quelques arbres, des fruitiers, une énorme haie de muriers et d’aubépines. Il est situé derrière l’école Normale -850 élèves- et au centre d’un quartier déjà bien urbanisé. Les habitants utilisent ce terrain aujourd’hui pour des rencontres conviviales, cueillir des fruits, courir, etc. Ils y projettent un potager collectif, une foret-jardin, des ateliers avec les enfants de l’école, etc.

Menace :

Un projet de lotissement de Sotraba d’une centaine d’appartements et d’une dizaine de maisons. Une forte mobilisation citoyenne il y a 3 ans avait réussi à stopper le projet mais Sotraba revient à la charge avec un projet d’éco-quartier et une simili consultation citoyenne.

Ce projet entrainera : la privatisation, destruction d’un lieu de convivialité, de la biodiversité présente sur le terrain, augmentation de la circulation….

Projet alternatif :
Face à la relance imminente d’un projet immobilier sur la Fosse Albecq, les habitant.e.s se mobilisent pour conserver cette poche de biodiversité au sein du quartier, et y développer des projets construits par tou.te.s et pour tou.te.s! La Fosse Albecq se rebiffe!
Les citoyen.ne.s veulent aujourd’hui utiliser le terrain pour y construire des projets collectifs favorisant le lien social, la transmission, la biodiversité, etc.

Mais Sotraba revient à la charge avec un projet d’éco-quartier… à suivre !

Contact:

FB: https://www.facebook.com/Jardin-Albecq-114268060398371