Localisation: Assesse – Profondeville – Yvoir

Description du site :
Un projet régional (route de l’emploi) est actuellement à l’étude pour joindre la vallée de la Meuse à l’E411 et à la N4. Cette route est en réalité un projet vieux de 50 ans qui consiste à la réalisation du contournement Sud de Namur.

Menace :
Cette nouvelle voirie traversera 2 zones classées , 2 zones naturelles et des zones à grand intérêt paysager . Détruisant en partie une des grottes les plus célèbres de Belgique: Le Trou d’Haquin. Elle traversera des terres agricoles et concentrera un trafic aujourd’hui réparti sur 5 voiries dans le village de Maillen. Une fois réalisée l’on peut s’attendre a une augmentation significative du trafic de camions en provenance des zonings de Charleroi et de la Basse Sambre.

Projet alternatif :
Donner plus de moyens aux communes pour rénover et sécuriser le réseau communal existant. Prendre des mesures au niveau régional pour dissuader les + de 3,5T d’emprunter les voiries communales pour éviter la taxe autoroutière.
Instaurer des navettes entre les différentes gares Courrière – Lustin et Yvoir vers l’Hôpital de Mont Godinne. Meilleures signalisation des accès à Mont Godinne.
Utilisation des nouvelles technologies pour réguler et répartir le trafic.

Site internet/ contact :
www.N931.be – info@N931.be