Plateforme Ry-Ponet

Plateforme Ry-Ponet

Localisation: 
A cheval sur les communes de Liège (Chênée et Grivegnée), de Beyne-Heusay, de Fléron (Romsée) et de Chaudfontaine (Vaux-sous-Chèvremont).

Description du site :
Un magnifique ensemble de terres agricoles, de bois, de prairies et de landes de près de 400 hectares, s’étale, autour du ruisseau du Ry-Ponet, sur ces quatre communes. Il offre de très nombreux paysages et points de vue sur les vallées de la Vesdre, de l’Ourthe et de la Meuse.

Menace:
Un tel site ne pouvait qu’attirer les promoteurs immobiliers sur les terrains placés en zone à bâtir dans le plan de secteur à la fin des années ‘70. La première menace est venue en 2014 de la société financière Neufcour (descendante de la puissante société de charbonnage de Werister). Elle voulait urbaniser 25 hectares de terres agricoles à l’extrémité sud-ouest du site, afin d’y construire un méga-lotissement de 520 logements. Ce nouveau quartier, éloigné et déconnecté des transports en commun et des commerces locaux, serait un véritable ghetto accessible uniquement en voiture. Cela augmenterait encore les bouchons dans un quartier déjà engorgé par la circulation et rendrait plus difficile la vie des habitants des quartiers voisins.
La Plateforme Ry-Ponet, née en février 2015, a réalisé un important travail d’information de la population. Présenté lors d’une enquête publique en juin 2017, ce projet a suscité près de 4.800 courriers d’opposition. Sous cette pression, la société Neufcour a retiré « temporairement » son projet (mais le « temporaire » dure toujours !).
Depuis fin 2018, une autre menace est apparue au nord du site. La société Scheen-Lecocq veut construire deux lotissements (pour un total de 230 logements dans la partie du site située à Beyne-Heusay.

Alternatives :
La Plateforme Ry-Ponet défend depuis sa création l’idée de protéger durablement ce site en en faisant un vaste parc paysager à caractère naturel et rural qui pourrait bénéficier à toute la population, dans le respect des habitants et des usagers déjà présents. Ce parc pourrait offrir des ambiances et des activités variées : agriculture et maraîchage, tourisme doux, circuits de promenades, éducation à l’environnement,…
La Plateforme mène un travail soutenu de popularisation de ce projet, notamment en organisant de nombreuses promenades guidées à travers le site, des séances publiques d’information et une fête annuelle. Elle développe aussi des contacts avec de nombreuses associations et avec les pouvoirs publics des quatre communes et de Liège Métropole.

Contact :
E-mail : ryponet@gmail.com
Téléphone : 0486/41.38.03

Site : http://www.ryponet.be
Page Facebook : http://www.facebook.com/ryponet
Instagram : https://www.instagram.com/ryponet/
Twitter : https://twitter.com/ryponet