Localisation: Communes de Liège (Chênée et Grivegnée), de Beyne-Heusay, de Fléron (Romsée) et de Chaudfontaine (Vaux-sous-Chèvremont)

Description du site :
Un magnifique poumon vert de plus de 300 hectares, s’étalant, autour du ruisseau du Ry-Ponet, sur les communes de Liège (Chênée et Grivegnée), de Beyne-Heusay, de Fléron (Romsée) et de Chaudfontaine (Vaux-sous-Chèvremont), est aujourd’hui menacé par un projet immobilier de la société Neufcour visant à construire plus de 500 logements.

Menace:
c’est en 2011 que le projet actuel commence à prendre forme. Il est rendu public lors d’une réunion de présentation en juin 2014.
La société Neufcour veut urbaniser 35 hectares de terres agricoles sur le site, afin d’y construire un projet immobilier de 500 logements.
Ce nouveau quartier, éloigné et déconnecté des transports en commun et des commerces locaux, serait un véritable ghetto accessible uniquement en voiture. Cela augmenterait encore les bouchons dans un quartier déjà engorgé par la circulation et rendrait plus difficile la vie de la population.

La Plateforme Ry Ponet a réalisé un important travail d’information de la population et de popularisation du projet de parc, notamment par de nombreuses promenades guidées à travers le site, des séances publiques d’information et des contacts avec de nombreuses associations.

Alternatives:
Nous proposons
Protéger définitivement la zone et d’en faire un vaste parc à caractère naturel et rural qui pourrait bénéficier à toute la population, dans le respect des habitants et des usagers déjà présents. Au milieu de cet espace vert, la grande ferme Sainte-Anne (à vendre) offre un point de vue exceptionnel de 360° à la ronde.

Ce parc offrirait des ambiances et activités variées : les LOISIRS, l’AGRICULTURE, le TOURISME doux, L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT.

Contact
http://www.ryponet.be