France, Corrèze, réseau routier, Déboisement.

France, Corrèze, réseau routier, Déboisement.

 Le facteur est bien arrivé chez Hulot. Parti de Tulle le 31 mars dernier sur son vélo, le facteur avait pour mission de remettre au ministre de l’Environnement Nicolas Hulot une demande de moratoire sur la coupe des arbres en cours sur les routes de Corrèze depuis quelques mois. Il a été accueilli par une sous-directrice chargée du cadre de vie qui l’« a reçu 1h30 » et qui « a bien noté les problématiques rencontrées en Corrèze »… La « campagne d’élagage » des arbres a démarré en octobre 2017 par une lettre du Conseil départemental envoyée à tous les propriétaires riverains des routes départementales les enjoignant, sous peine d’astreinte et avant l’hiver (avec contrôle de l’effectivité en mars 2018), de procéder à l’ébranchage des arbres bordant les voiries. Le prix de ces élagages étant prohibitif, une grande partie des propriétaires (28.000 pour 3.700 kilomètres de routes) ont préféré abattre leurs arbres. Des arbres sains, certains centenaires, ont ainsi fait les frais de cette injonction. Les routes corréziennes offrent désormais le spectacle navrant d’un long désert privé de plusieurs milliers d’arbres, certains avançant même le chiffre de dizaines de milliers d’arbres disparus ou amputés. Au total, c’est la région qui se trouve défigurée. La motivation de cette mesure engagée par le président du Conseil départemental Pascal Coste (qui n’a pris contact avec aucune sorte d’acteur professionnel de l’arbre et de la forêt avant d’établir sa mesure, si l’on excepte le conseiller de la chambre d’agriculture dont la mission est … de vendre les bois une fois coupés) est assez osée : il s’agirait en effet de protéger le bitume des gouttes d’eau qui tombent des arbres et aussi, peut-être un tout petit peu plus sérieusement, de préparer le déploiement de la fibre optique dans le département… La Société française d’arboriculture a demandé un moratoire au Conseil départemental (de même d’ailleurs que, très récemment, le chef de l’opposition de gauche et maire de Tulle, le PS Bernard Combes) et une pétition, toujours active, a rassemblé déjà plus de 27.000 signatures. Un collectif composé de 15 élagueurs grimpeurs, qui a pris le nom d’AGIRR, signifiant Arboristes Grimpeurs pour des Interventions Respectueuses et Raisonnées, est venu renforcer le mouvement, refusant désormais tout chantier en bord de route. C’est lui qui est l’origine de l’envoi du facteur chez Nicolas Hulot afin de présenter la demande de moratoire. Ce moratoire, même s’il sera bienvenu et vaudra sanction pour le président, viendra de toute manière trop tard et les seuls qui se frottent les mains à ce jour sont les gens de la filière bois…

Grâce à Florian Rochet de Reporterre : https://reporterre.net/La-Correze-a-lance-le-massacre-des-arbres et avec les ami.e.s du Collectif AGIRR : https://www.facebook.com/collectifAGIRR19/?ref=br_rs.

Pour signer la pétition, c’est ici : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/contre-massacre-organise-conseil-departemental-correze/38791