Braine Autrement

Braine Autrement

Description du site menacée :
32 ha de prairies et de zones humides disparaitraient au profit une nouvelle « zone d’activités économiques ». Une route à travers la campagne traverserait notre territoire agricole et détruirait plusieurs sentiers et chemins creux ainsi que leurs biotopes. Une exploitation laitière serait ainsi mise à mal, et l’ancienne ligne 115 (futur Ravel quotidiennement emprunté) serait coupée au bénéfice de cette voirie à 70 km/h. Adieu, la belle rangée de saules hébergeant des oiseaux nocturnes, les hectares de terres agricoles et de prés, les espèces végétales remarquables ou non, les chemins de promenade et de randonnée pédestres, cyclistes et chevaux, constituant le poumon vert de la commune.

Menace :
InBW (Intercommunale du Brabant Wallon qui promeut les zonings industriels ou du secteur tertiaire), projette un zoning de 32ha entre le zoning de Wauthier-Braine et celui dit de la Graignette. La Commune, forte des subsides FEDER obtenus pour cette route dite « bas carbone », projette ce qu’elle appelle aujourd’hui le contournement Ouest, mais dont la phase 1, actuellement à l’étude d’incidences sur l’environnement, rejoindrait la chaussée de Tubize au… centre-ville.
L’aspect bas carbone est justifié par l’engorgement actuel de la chaussée d’Alsemberg menant à la gare. La voirie projetée traverse la campagne pour rejoindre la gare, créant un « itinéraire bis » peu efficace pour le trafic autour de la gare. Cette balafre morcelle la campagne, sans réelle considération pour les habitants, la faute et la flore de ce coin historiquement agricole.

Projet alternatif :
Une alternative possible serait d’aménager les routes existantes dans la zone concernées, en maintenant la limitation à 50km/h, sans détruire notre paysage verdoyant.
Les zonings existants proposent encore des milliers de mètres carrés de bureaux et d’entrepôts. Un nouveau zoning est donc superflu.

Site internet : www.braineautrement.org
Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/braineautrement