Le Bois du Val

Le Bois du Val

Présentation

Nous sommes un collectif citoyen qui défend la forêt du Val Saint-Lambert (Bois de l’Abbaye Seraing, Belgique) contre un méga projet immobilier appelé « Le Cristal Park/ Free time Park » comprenant la construction de logements, de bureaux et d’activités récréatives.
Ce site, d’un grand intérêt biologique est protégé en partie par la présence d’une zone Natura 2000.Les nombreux sentiers qui sillonnent le site permettent de connecter plusieurs quartiers de Seraing. Il offre également une bouffée d’oxygène à tous les riverains vivant aux alentours. De nombreux logements à appartements se situent à proximité de cette forêt et ces habitations ne bénéficient pas toujours d’un jardin.

La fonction première d’un bois est celle d’un le lieu de vie pour de nombreuses espèces (faune et flore) qui dépendent totalement du lieu, il faut défendre ce statut.
Prospectus de présentation générale en PDF en cliquant ici

Localisation :
Seraing – Val Saint-Lambert

Menace :

Le projet immobilier menaçant une zone boisée et des prairies comprenait notamment :
• un village commercial thématique de 60.000 m² dédié à l’équipement de la maison et aux loisirs,
• un centre de loisirs de 19.000 m² avec :
• aqua parc,
• cité des enfants ,
• accrobranches EcoPark Adventures,
• un hôtel**** de 120 chambres,
• un parc d’affaires de 16.000 m² (10 bâtiments de 3 étages chacun)
• 3 lotissements résidentiels pour l’implantation de logements de qualité (200 appartements et 110 maisons).

Projet alternatif :
Valorisation des espaces de promenades et protection de la nature. Sensibilisation à la préservation de l’environnement, valorisation des zones bâties (ancien espace industriel) existantes plutôt que destruction des zones vertes.

Le porteur du projet, Pierre Grivegnée, a été arrêté en octobre 2022 pour détournement d’argent public, placé en détention préventive puis relâché avec bracelet électronique. La médiatisation de cet événement a poussé la commune de Seraing a s’engager publiquement à préserver les bois et prairies du Val Saint-Lambert de l’urbanisation. Le collectif continue à se mobiliser pour la protection du site (changement de plan de secteur et/ou mise en réserve naturelle) qui permettrait d’officialiser et de pérenniser cet engagement.

Toute l’actualité sur notre page facebook