Des agriculteurs et citoyens des communes d’Arlon et Messancy s’opposent à l’extension d’un zoning industriel à Hondelange, sur 23 ha de très bonnes terres agricoles.

Petit retour en arrière – l’enquête publique

Depuis plusieurs années déjà, les bonnes terres d’Hondelange sont menacées par un projet inutile et imposé. Et ce printemps, le danger est reparu au travers d’une enquête publique. Son but ? Créer une extension du zoning via une révision du plan de secteur sur Weyler-Hondelange.

Mais heureusement, la mobilisation du Collectif pour la préservation du village de Hondelange a permis de récolter plus de 2424 lettres opposées à ce projet. Suite à cela les communes d’Arlon et de Messancy se sont aussi opposées à ce projet ou ont émis de fortes réserves.

Mais après cette pluie de réponses à l’enquête publique, et un avis défavorable rendu par les deux communes, le projet d’extension du zoning Weyler-Hondelange est loin d’être abandonné. 😔 L’intercommunale Idelux ne veut toujours pas entendre raison, et la décision finale reste entre les mains de Willy Borsus.

 

Interpeller le parlement wallon

Le collectif va donc un cran plus loin et interpelle le parlement wallon ! Et ce, afin d’y demander que les décisions prises par le Gouvernement en matière de révisions de plan de secteur respectent les engagements pris en matière de souveraineté alimentaire, de réduction des gaz à effet de serre, de préservation de la biodiversité, mais aussi que les avis émis à l’unanimité par les conseils communaux d’Arlon et de Messancy soient respectés.

Pour être entendus, ils doivent récolter plus de 1000 signatures officielles et ont besoin de nous.

Que peut-on faire?

La demande❓ 👉 Pour leur apporter votre soutien, attrapez votre carte d’identité, un lecteur de carte (ou l’app Itsme) et prenez 30 secondes pour signer la pétition*!
https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=petition-detail&id=275

✊ Ensemble, préservons nos terres agricoles de la bétonisation !

 

* Pour en savoir plus: http://occuponsleterrain.be/hondelange/ ou https://tchak.be/index.php/2022/03/26/zoning-weyler-betonisation-terres-agricole-agriculture/

* Attention : pour être valable il faut avoir au moins 16 ans, être domicilié en Belgique ou être belge. Une version papier est également disponible. Elle peut vous être transmise sur demande (courriel : info@cpvh.be)