OLT organise une journée des luttes de territoire

OLT organise une journée des luttes de territoire

Quand des habitants commencent à s’organiser contre un projet immobilier ou industriel qu’ils jugent complètement inadapté et dangereux pour l’environnement, le commentaire qu’ils entendent le plus souvent est « Vous avez bien raison, mais on ne peut rien faire parce  qu’ils ont l’argent et les relations ».

Et pourtant, ce n’est pas vrai. Les collectifs membres d’Occupons le Terrain ont réussi à bloquer de nombreux projets dans notre région. C’est le cas à Liège – à la Chartreuse, au Ry-Ponet, à Cointe, à Jupille, à Grivegnée, dans les Vennes,… – mais aussi dans d’autres communes comme Seraing (Val Saint-Lambert et Boncelles), Aywaille, Beyne-Heusay, Esneux et Tilff,….

Mais les projets inacceptables se multiplient, les combats à mener prennent beaucoup d’énergie et les victoires sont parfois simplement temporaires ou partielles. Il faut se mobiliser pour imposer des changements plus globaux, comme des modifications sérieuses du Plan de Secteur et un Stop Béton qui n’attende pas 2050 ! C’est pour cela que nous avons lancé la pétition « Du logement pour toutes et tous… en sauvant les espaces verts et les terres agricoles ! » 

C’est pour discuter des expériences positives des collectifs et fêter ensemble leurs victoires mais aussi pour organiser la campagne en faveur de la pétition et préparer ses suites que nous vous invitons à cette Journée de Lutte des Territoires dimanche 1eroctobre.

Voici le programme :

13h30 :    Accueil

14h00 :    Présentation d’Occupons le Terrain et de divers collectifs sur la région liégeoise ainsi que de notre campagne autour de la pétition

14h30 :    Ateliers en sous groupes (avec possibilité de participer successivement à deux sous-groupes différents de 40’) :

  • Comment se sont organisés les collectifs pour bloquer des projets néfastes obtenir des victoires significatives : mobilisation citoyenne , rachat des terrains menacés, construction d’un contre- projet en impliquant les pouvoirs publics, apport d’une ZAD comme à la Chartreuse,… (plusieurs sous-groupes possibles)
  • Comment développer des actions originales
  • Comment interpeller les pouvoirs communaux avec la pétition

16h00 :    Courte conclusion et idées pour continuer notre action

16h15 :    Goûter en musique et verre(s) des victoires