Quand défendre la forêt ardennaise est source d’amitié et d’entraide citoyenne

Quand défendre la forêt ardennaise est source d’amitié et d’entraide citoyenne

Le collectif Celly-C-Nous fêtera ses deux ans d’actions ce 11 novembre à Sainte-Ode.

Il y a deux ans en effet, début novembre 2021, le promoteur David JANSSEN (MAMM-UT INVEST s.a.) exposait son projet touristique de luxe et de grande ampleur pour la butte ardennaise du Celly, dans la commune de Sainte-Ode. Ce projet vise la construction de nombreux gîtes de grande capacité dont tous les bâtiments seraient équipés d’un sauna et certains d’une piscine*.

Même si le domaine est repris au plan de secteur en zone de services publics et d’équipements communautaires (40h), en zone forestière (40h) et en zone agricole (3h), la Province de Luxembourg, propriétaire via l’entremise d’une asbl, confirmait que « ce compromis avait été rédigé dans l’intérêt général » et soutenait la volonté de développement du promoteur.

Le collectif citoyen Celly-C-Nous, qui s’est formé pour protéger ce domaine, fêtera ses 2 ans d’activités ce 11 novembre à Lavacherie (Sainte-Ode) – cf. affiche.

* Information du promoteur – Procès-verbal de la réunion d’information préalable (RIP) page 3 – Commune de Sainte-Ode – 04/11/2021.

Le collectif profitera de cet événement festif pour informer ses nombreux sympathisants des dernières évolutions concernant ce dossier.

Outre les découvertes étonnantes liées à cette vente, le collectif présentera également les partenaires avec lesquels il répondra à l’éventuelle demande de permis du promoteur.  Celly-C-Nous peut, entre autres, compter sur les supports de l’ONG internationale Greenpeace, l’association Occupons Le Terrain* et la Fédération Nationale des Anciens Prisonniers de Guerre (FNAPG asbl), ancienne propriétaire du site.

Ce consortium est prêt à intervenir lors de la demande de permis du promoteur. L’étude d’incidence est particulièrement attendue, et ces partenaires comptent bien veiller à son intégrité.

Le collectif sera également attentif, ces prochains mois, aux déclarations électorales et ne manquera pas de rappeler, si nécessaire, les discordances entre les déclarations et les actes.

La fête de l’amitié, de la ruralité et de l’entre-aide citoyenne en filigrane du souper du 11/11.

En plus de cet état des lieux, ce souper du 11 novembre sera l’occasion d’honorer l’implication citoyenne et le bénévolat. L’union fait la force… Plus de 4000 personnes sont signataires de la « Pétition contre l’urbanisation de la forêt ardennaise » (signatures en ligne et papiers).

Le souper d’anniversaire de Celly-C-Nous fêtera ses 2 années d’existence lors le samedi 11 novembre à partir de 18h30 à LAVACHERIE (5, rue le jardin 6680 SAINTE-ODE).

25 € pour les adultes, 12€ pour les moins de 12 ans. Paiement faisant office de réservation Compte : BE32 7512 1151 4402 Communication : NOM + repas du 11 novembre

Toute personne sensible à la protection de l’environnement et des lieux d’intérêts publics est invitée à partager ce moment de convivialité.

* Association pour la Coordination de collectifs citoyens et d’associations pour la préservation des territoires et des ressources

 

Collectif Celly C Nous & plus de 4000 citoyens.

https://www.petitionenligne.be/petition_contre_lurbanisation_de_la_foret_ardennaise

Contact : info@celly-c-nous.be