On se rencontre, on réfléchit… et c’est pas triste !

On se rencontre, on réfléchit… et c’est pas triste !

Vous faites partie d’un collectif ou d’une association ou vous ne participez pas – encore ? – à un groupe). Vous menez un combat acharné pour défendre l’environnement et le cadre de vie de la population de votre quartier ou de votre village. Vous bataillez depuis des mois et chaque fois que vous donnez des arguments de bon sens ou qui s’appuient sur des raisonnements scientifiques imparables, on vous répond invariablement : « C’est peut-être vrai que la planète brûle et que ce terrain pourrait être mieux utilisé qu’en y construisant un lotissement (ou un poulailler industriel ou un centre commercial). Mais le plan de secteur dit qu’on peut construire sur ce terrain et puis, le Monsieur, il a l’a acheté bien cher son terrain. Alors, vous comprenez, on va laisser la planète attendre encore un peu et le jardin collectif aussi et on va bétonner. Parce que, vous comprenez, on ne peut vraiment pas faire autrement… »

Eh bien non, on ne comprend pas cette pseudo-fatalité et surtout on ne l’accepte pas ! Et comme on n’est pas tout seul dans le cas, on sait qu’il faut qu’on en discute, qu’on apprenne et qu’on s’organise pour (encore) mieux agir.

C’est tout cela que nous vous proposons de faire lors de la  journée de formation et de réflexion qu’organise Occupons le Terrain.

Cette journée aura lieu à Namur samedi 2 décembre de 9h30 à 17h30.

Au programme :

  • Matin : Un « Stop Béton maintenant » est-il nécessaire ? Est-il possible ? Et comment ? Nous discuterons ensemble d’une stratégie commune pour un vrai « Stop Béton », notamment en vue des élections de 2024 ?
  • Midi : Repas 😉
  • Après-midi : plusieurs ateliers thématiques
    • Comment utiliser des stratégies d’actions complémentaires pour construire un meilleur rapport de force ?
    • Comment Interagir avec la presse et les medias pour nos luttes ?
    • Comment entreprendre (ou pas) des recours en justice contre des projets inadaptés ?
    • Comment mobiliser sur le long terme ?
  • Pour finir par un verre de l’amitié, de lutte, d’espoirs pour nos victoires futures 😉

Pour participer à cette journée (gratuite !), une seule chose à faire : INSCRIVEZ-VOUS ! Nous vous communiquerons tous les détails pratiques dès réception de votre inscription.

Alors, ne ratez pas cette occasion et rejoignez-vous à Namur le 2 décembre.