Une nouvelle coordination zonale en province de Luxembourg

Une nouvelle coordination zonale en province de Luxembourg

La verte province n’est pas épargnée par les projets inutiles, imposés et nuisibles: le caractère attractif d’un environnement forestier et rural de qualité n’a pas échappé aux promoteurs immobiliers, et cet environnement se retrouve par conséquent menacé! Heureusement, les citoyen·ne·s sont de plus en plus nombreu·x·se·s à se mobiliser contre les projets qui menacent la biodiversité et leur cadre de vie.

Mercredi dernier, nous avons donc organisé une réunion pour initier la création d’une coordination zonale d’Occupons le terrain en province de Luxembourg. Cette réunion a rassemblé 27 personnes provenant de divers horizons, d’Arlon à Durbuy en passant par Sainte-Ode; non seulement des collectifs citoyens mais aussi des associations et mouvements actifs dans la région, ainsi que plusieurs personnes pas encore membres de collectifs mais désireuses de soutenir la lutte pour la préservation des espaces verts.

Cette réunion a suscité un grand enthousiasme et des débats très intéressants qui ont duré jusque 22 h (et qui auraient pu se prolonger jusque tard dans la nuit si nous n’avions été contraints par les horaires de train!).

Deux points importants sont ressortis de ces discussions: un besoin d’échange d’informations et de partage d’expériences, et une envie de construire des mobilisations collectives en s’appuyant sur la diversité des modes d’action des différents collectifs et mouvements représentés.

Une prochaine réunion sera organisée dans le courant du mois de mars. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter!