Collectif de Waroux (Ans)

Collectif de Waroux (Ans)

Le collectif des riverains du quartier de Waroux à Ans s’inquiète de la prolifération de projets destructeurs d’espaces verts en bordure du quartier.

Localisation
Ans (à côté de liège)

Date de création
mai 2020

Statut juridique
ASBL depuis le 24/02/2023

Description du site

Le quartier se situe au nord de l’échangeur de Loncin, entre Alleur à sa gauche et Awans à sa droite. Il est bordé sur 3 de ses côtés par des prairies et des champs.

Menaces

  • En 2020, un premier promoteur (Prima House) propose la construction de 80 maisons sur 5 hectares de terres agricoles d’un côté du quartier de Waroux. Sur ce terrain vit une espèce protégée, le crapaud calamite.
    L’étude d’incidence et l’enquête publique réunissent les riverains. Le collectif décide en 2023 de passer en ASBL.
    Actuellement, Giser (SPW) a fait reculer le projet, mais Geolys, mandaté par le promoteur, a permis à celui-ci de réintroduire le permis. La décision devrait tomber mi-mai.
    Néanmoins, les gros problèmes de voirie que le projet engendre pourraient encore faire différer cette décision.
  • Parallèlement, Thomas et Piron envisage la construction de 40 maisons sur un terrain (non agricole) de 4 hectares de l’autre côté du quartier. Pour l’instant, le permis relatif à la création de voirie est refusé.
  • 2 autres promoteurs (Batico et Blavier) ont également rentré des propositions, à nouveau sur des terres agricoles, et tout cela dans un rayon de quelques centaines de mètres à peine!

Projet alternatif

Il est compliqué à l’heure actuelle de développer une réflexion globale au niveau du quartier alors que 3 projets indésirables se bousculent aux portes du quartier. EN ce début 2024, l’heure est à la résistance et à la mobilisation.