Une décharge à Niaster (Aywaille)?

Une décharge à Niaster (Aywaille)?

La Commune d’Aywaille a introduit une demande de permis unique pour l’exploitation d’une décharge de terres excavées sur le site de la carrière de Niaster. Celle-ci appartient à la famille Maertens de Noordhout qui l’exploitera (ou la fera exploiter). La Commune a introduit la demande à son nom pour faciliter l’obtention du permis. Elle recevra en contrepartie une remise sur le prix de dépôts de ses propres remblais sur le site.

Les carrières abandonnées sont souvent recolonisées par une faune et une flore riche et variée. C’est le cas pour les carrières de la Falize, du Goiveux et des Chambralles qui ont été transformées en réserves naturelles. C’est aussi le cas pour la carrière de Niaster qui a été classée par la Région Wallonne comme un des principaux Sites de Grand Intérêt Biologique de la Commune (n°1434) avec plusieurs espèces classées sur la liste rouge des espèces menacées.

Le projet prévoit une exploitation pendant 20 ans et la mise en dépôt de 447.000 m³ de remblais sur une surface de 35.000 m². Pour se faire une idée, ce représente une superficie de 7 terrains de football sur une hauteur de 12 mètres (4 étages), cela nécessitera 50.000 mouvements de camions.

La Commune a introduit la demande de permis le 14 novembre 2023 et l’enquête publique a débuté ce mardi 19 mars 2024 et se terminera le 2 avril à 13h30.

Le dossier d’urbanisme peut être consulté à l’administration communale mais vous pouvez aussi l’obtenir en version informatique (sans les plans). Il suffit d’en faire la demande sur l’adresse mail jean.close@aywaille.be. De la même façon, si vous voulez être tenu(e) informé(e) des développements du dossier, vous pouvez là aussi adresser un petit mail.

Vous êtes contre ce projet ? Que pouvez-vous faire ?

Il faut vous manifester par écrit à l’administration communale pour dénoncer le projet par courrier à l’adresse suivante : Collège communal d’Aywaille Rue de la Heid, 8 4920 Aywaille

Le courrier doit impérativement être adressé avant le 2 avril 2024 à 13h30.
Vous ne savez pas quoi écrire ou comment faire ?
Vous pouvez utiliser la lettre type téléchargeable ici, vous en inspirer, la recopier ou la signer simplement.

Merci pour votre soutien !