16 mai – Herve et Heusy – Notre oiseau découvre qu’une ZACC n’est pas toujours ce qu’on croit

16 mai – Herve et Heusy – Notre oiseau découvre qu’une ZACC n’est pas toujours ce qu’on croit

Le bel oiseau Occupemus Terranum, survolant la province de Liège, s’est dirigé ce jeudi vers le pays de Herve et les hauteurs de Verviers. Il avait entendu parler de l’existence de ZACC, ce qui pour lui ne pouvait signifier que « Zones A Consommer des Coléoptères »… Miam!

Malheureusement, les collectifs « Attaque la ZACC » et « Heusy Grandeur Nature » ont bien dû lui expliquer qu’une ZACC était en fait une Zone d’Aménagement Communal Concerté… Ce qui est bien moins alléchant!

Et surtout, les collectifs ont expliqué à l’oiseau que, sur une ZACC, ce sont les communes  qui peuvent décider ce qu’elles veulent y faire, que ce soit y créer de l’habitat, une zone de loisirs, des équipements communautaires, une zone d’activités économiques… ou y conserver… une affectation rurale!

Tant à Herve qu’à Heusy, des projets existent pour bétonner ces prairies et ces zones agricoles, au grand désarroi et à l’incompréhension d’Occupemus Terranum qui a récolté les impressions des habitants qui se mobilisent encore et toujours pour résister à ces projets inappropriés !

Une première journée où Occupemus Terranum a donc découvert que les plus vertes prairies pouvaient faire l’objet des plus noirs desseins. Mais il a été très heureux de faire la connaissance d’une sympathique équipe de la RTBF qui a réalisé un reportage sur sa première journée parmi nous.