22 mai – Léglise – Occupons le zoning!

22 mai – Léglise – Occupons le zoning!

Ce mercredi 22 mai, à l’occasion de la Journée internationale de la Biodiversité, nous avons occupé le zoning de Léglise avec des poules et des moutons pour dénoncer les nombreux projets de zonings qui menacent les terres agricoles et les espaces verts. En effet, ces projets de bétonisation contribuent à la destruction et à la fragmentation des habitats (semi-)naturels, qui sont les premières causes d’effondrement de la biodiversité.

Le zoning de Léglise n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de zonings construits sur des terres agricoles nourricières. En occupant le terrain avec des poules et des moutons pour symboliser l’agriculture, et des humains portant des masques d’animaux pour symboliser la biodiversité, nous avons mis en évidence l’absurdité des politiques actuelles d’aménagement du territoire.

Malgré la sous-occupation des zonings existants, on continue, notamment par des modifications du Plan de Secteur, à détruire des terres agricoles et des espaces verts pour créer de nouveaux zonings alors qu’il existe 3000 hectares de friches industrielles en Wallonie ! Certes, l’urbanisation de certaines d’entre elles n’est pas souhaitable, car la nature y a repris ses droits et elles sont devenues au fil des années des refuges de biodiversité. Mais les surfaces potentielles restent importantes.

En résumé, au lieu de bétonner les territoires à outrance, préservons et valorisons l’existant !