Gerpinnes Non au Jardin des Saules

Gerpinnes Non au Jardin des Saules

Ce collectif, créé en octobre 2022, lutte contre un projet immobilier comprenant, autour d’une voirie en projet, la construction de 42 nouveaux logements, d’une cabine haute tension et d’un bassin d’orage. La parcelle menacée est un magnifique espace vert de 2 hectares traversée par une haie de 100 mètres de long qui fait actuellement l’objet d’une procédure de classement. Le collectif est actuellement en lutte contre la troisième version du projet.

Localisation : Rue des Saules à Gerpinnes, commune rurale située entre Charleroi et Philippeville.

Date de création : 29/10/2022

Statut juridique : association de fait

Description du site :

  • Une parcelle d’un peu moins de deux hectares, enclavée au coeur d’un quartier résidentiel, et à haute valeur d’un point de vue biodiversité.
  • La parcelle est divisée par une magnifique haie de 100 mètres de long, peuplée d’espèces indigènes. Cette haie fait actuellement l’objet d’une procédure de classement.
  • Les caractéristiques géotechniques de la parcelle attestent d’une mauvaise perméabilité du sol alors que la parcelle est située en amont de zones de ruissellement et de zones d’aléas d’inondation. Lors des inondations de 2021, les riverains proches de la parcelle ont été impactés et les conséquences ont été encore plus grandes pour les villages en aval (Acoz – Bouffioulx – Châtelet).
  • Actuellement, c’est la troisième version du projet qui est en cours, les versions précédentes ayant été recalées ou abandonnées par le promoteur initial.

Menace :

Autour d’une voirie à créer, le promoteur envisage de construire 6 blocs de 6 appartements, 6 maisons jumelées, une cabine haute tension et un bassin d’orage.

Projet alternatif : 

Aucun projet n’est actuellement envisagé, si ce n’est la préservation de ce magnifique espace vert et du puits de biodiversité qu’il représente.

Contact : nonaujardindessaules@gmail.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087104781185