Neuville – Enquête publique sur un méga-dancing en bordure de la N5

Neuville – Enquête publique sur un méga-dancing en bordure de la N5

Depuis 2022, le Comité des riverains de Neuville (Philippeville) se bat contre un projet de méga-dancing le long de la Nationale 5, route classifiée comme très dangereuse au niveau de la Région Wallonne. Cependant, le débat ne se porte pas réellement sur l’opportunité d’un tel complexe en matière de sécurité mais plutôt sur les nombreux impacts environnementaux qu’il va générer.

Ce projet est gigantesque. Il prévoit l’extension du restaurant existant de 1000m² pour créer un dancing pouvant accueillir 1500 personnes, ainsi qu’une salle pour événements de 500 places assises, en plus de porter le nombre de places de parking à environ 600! Le tout bien évidemment sur des terres agricoles ayant actuellement vocation de pâturage. Cette parcelle comporte également des arbres classifiés comme remarquables, et se situe à 600m d’une zone Natura2000 et à 1km d’une réserve naturelle. Que ce soit en termes de travaux ou par la suite en termes d’exploitation, les bouleversements sur la faune et la flore seraient inestimables si le projet venait à voir le jour…

Suite à une première enquête publique et face à la forte opposition citoyenne, le projet a déjà été recalé début 2023. Mais les exploitants sont vite revenus à la charge et le projet, guère modifié, est de nouveau soumis à l’enquête publique actuellement. Celle-ci se clôture ce mardi 18 juin, il faut donc agir rapidement!

Nous vous proposons de télécharger ici la lettre-type d’opposition à ce projet. Vous pouvez la copier-coller dans votre serveur mail et l’envoyer à ann.hancart@commune-philippeville.be

Vous pouvez également l’imprimer, la signer et l’envoyer par voie postale (coordonnées reprises en haut de la lettre) le 18 juin au maximum (cachet de la poste faisant foi).

Afin de mieux comprendre le projet et ses divers impacts, vous pouvez retrouver ici le reportage que Boukè.media a consacré au dossier en décembre 2022.

La page Facebook du comité: https://www.facebook.com/groups/1313057242845860