Collectif Bois d’Anthisnes

Collectif Bois d’Anthisnes

Localisation:

Anthisnes est une superbe commune rurale située à vingt-cinq kilomètres au sud-ouest de Liège. 61% de son territoire sont constitués de terres agricoles, 26% de forêts.

Parmi les forêts communales, ledit “Grand Bois d’Anthisnes” est un lieu emblématique du territoire, tant comme lieu de balade et de rencontre que comme terrain de pratique pour de nombreux sports. Malheureusement, ce “Grand Bois” n’a plus de grand que le nom, tant l’extension de la carrière menace peu à peu sa superficie. La carrière a déjà grignoté 18 hectares de forêt et empêché la liaison boisée qui nous menait jusqu’à Comblain-Au-Pont.

Menace: 

L’entreprise « Grès du Bois d’Anthisnes » arrive à la limite de la zone d’exploitation, telle que reprise au plan de secteur. Son souhait est de modifier ce plan et d’exploiter ce qui est pour le moment en zone forestière. L’étrange délimitation de la zone natura 2000 lui laisse l’opportunité. D’ailleurs, la replantation n’a pas été effectuée sur une grande parcelle suite à un déboisement obligatoire (scolytes).

Depuis janvier 2024, le collectif Bois d’Anthisnes mène un important travail de fond afin de protéger le bois, véritable ceinture verte autour de Liège et représentant en cela un maillon important dans la continuité de cette liaison biologique.

Projet alternatif:

Préservation du bois comme haut-lieu de promenade, de rencontre, de sport et grand poumon vert local présentant un important réservoir de biodiversité.

Contact:

La page FB du collectif:  https://www.facebook.com/profile.php?

Mail : Collectifboisdanthisnes@gmail.com