Seraing – Beau succès pour la mobilisation pour le Stop Béton
Du soleil, de la verdure, du monde et de la motivation à la Mare aux Joncs (haut lieu de promenades et d’activités sur les hauteurs boisées de Seraing) ce dimanche 6 octobre en fin de matinée pour le rassemblement Stop Béton organisé par Esprit Boncelles, Le Bois du Val et Occupons Le Terrain.
Cette très belle mobilisation a réuni 120 personnes, habitant évidemment Seraing dans leur grande majorité mais dont certaines étaient venues en solidarité de Liège, de Waremme et même de Namur.

Les représentantes des deux collectifs – Fabienne pour Le Bois du Val et Alessia pour Esprit Boncelles – ont fait le point sur les « dossiers chauds » auxquels font face ces collectifs (et de nombreux habitant.e.s) et développé des demandes concrètes pour l’après-élections. Jean, pour Occupons le Terrain, s’est concentré sur deux points qui nous semblent cruciaux aujourd’hui.

Le premier vient en réponse aux nombreuses autorités communales (et partis politiques en campagne !) qui affirment que, si le Plan de Secteur autorise la construction sur certaines zones, les communes n’ont que bien peu de moyens de s’y opposer.
La réalité est assez différente. Il existe déjà un arsenal de mesures légales ou règlementaires (pas toujours connues et surtout utilisées !) pour rendre, dans la pratique, de nouvelles constructions impossibles sur de nombreux endroits. Mais surtout les communes peuvent décider d’appliquer un moratoire (suspension provisoire) de construction sur certaines zones de leur commune. Ainsi le Collège communal de Fléron a décidé en 2021 de bloquer tout projet de construction nouvelle de plus de 10 logements en dehors de l’hypercentre de la commune et des centres des villages qui la constituent. Bien sûr, de tels moratoires restent des décisions d’intention qui ne peuvent pas « éliminer » les prescriptions du plan de Secteur. Mais, si les autorités communales manifestent une forte volonté politique de les mettre en œuvre, elles peuvent convaincre les promoteurs qu’il est dans leur intérêt de ne pas s’engager dans un bras de fer avec la commune et qu’ils ont tout intérêt à chercher d’autres solutions.

L’autre grand point mis en avant par OLT à cette occasion concerne l’intervention des collectifs et des habitants dans les débats sur l’avenir de leur commune. Maintenant que le Schéma de Développement territorial de la Wallonie a été officiellement validé (en mai 2024), chaque commune wallonne va devoir créer (si elle n’en dispose pas) ou actualiser (si elle en a déjà un) son propre Schéma de Développement communal. Théoriquement, ce processus doit impliquer une « participation citoyenne ». Mais l’expérience montre que, par routine ou pour s’éviter des prises de tête de tête qu’elles jugent inutiles) bien des communes font le service minimum en la matière : une petite séance d’information au début du processus pou recueillir quelques avis préalables (pas très précis à ce stade), une séance de présentation du Schéma une fois qu’il est bouclé… et pas grand-chose entre les deux. Il est donc essentiel qu’à Seraing comme ailleurs, les collectifs et les habitant.e.s « forcent les portes » et fassent connaître dès le début et tout au long du processus leurs appréciations, leurs envies et leurs revendications.
Aujourd’hui, la campagne électorale est finie mais la mobilisation reste plus que jamais nécessaire.
Et une petite note locale pour finir en beauté. Notre oiseau Occupemus Terranum qui a sillonné la région liégeoise depuis quatre mois et rencontré beaucoup de collectifs a eu le plaisir de découvrir qu’un autre petit Occupemus Terranum était venu se poser à Seraing. Comme c’est une petite femelle, elle a été baptisée Cristal, en souvenir du passé glorieux des Cristalleries du Val Saint-Lambert… et de la victoire remportée par le collectif le Bois du Val et ses remuants alliés contre le projet mégalo du Cristal Parc. Bienvenue et longue vie à Cristal !


