Neufchâteau – OLT était présent à la Petite Foire Paysanne

Neufchâteau – OLT était présent à la Petite Foire Paysanne

Chaque année l’asbl Mouvement d’Action Paysanne (MAP) organise l’unique rendez-vous en Wallonie mettant à l’honneur l’agroécologie paysanne et celles et ceux qui la pratiquent.

Organisée chaque année en même temps que la grande Foire agricole de Libramont, La Petite Foire paysanne veut montrer qu’une autre agriculture est possible.

Accueillant 8.000 personnes sur le week-end, la Petite Foire propose des conférences-débats, des démonstrations et des projections afin de sensibiliser les citoyen.ne.s et paysan.ne.s aux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui.

Les producteur.trice.s et artisan.e.s sont mis en lumière grâce au marché, les artistes présentent leurs  performances et concerts, … Il s’agit donc d’un évènement militant et festif permettant à des citoyen.ne.s de découvrir et d’échanger avec le monde paysan, aux paysan.ne.s de se retrouver et de trouver des solutions agroécologiques pour renforcer leurs fermes et aux associations actives dans ou autour de la paysannerie de renforcer leurs liens.

Cette année, Occupons le Terrain, en collaboration avec les Brigades d’Action Paysanne, a tenu une conférence et un atelier sur le thème de l’accaparement des terres agricoles et ses conséquences. Le fil rouge a été le cas du projet d’extension du zoning de Mariembourg, mais plusieurs autres dossiers ont également été abordés. Cela a été une belle opportunité d’échanges constructifs et motivants avec les nombreux.euses participant.e.s.

L’édition 2025 est terminée ! Mais non seulement les combats du MAP se poursuivent toute l’année, mais en plus l’organisation de la Petite Foire Paysanne 2026 va bientôt commencer. Si vous souhaitez vous investir dans l’un ou l’autre, n’hésitez pas à leur envoyer un mail.

En attendant, petit retour en images sur La Petite Foire 2025.