Aywaille (Fy) – Le retour de Thomas & Piron (en mode entourloupe)
Nous avons reçu du collectif « Stop béton – Protégeons nos campagnes » des nouvelles de leur combat contre le projet de lotissement de Thomas & Piron au centre de leur hameau de Fy, sur les hauteurs de la commune d’Aywaille.
Nous le publions avec plaisir et nous serons évidemment à leurs côtés quand commencera l’enquête publique.
Rétroacte de l’affaire : à l’été 2023, nous avons appris que la société Thomas & Piron voulait construire 15 maisons au centre de notre hameau, ce qui doublerait quasiment la population de celui-ci en une fois.
Nous avons décidé de réagir et formé un collectif appelé « Stop béton – Protégeons nos campagnes ». Durant les mois qui ont suivi, nous avons mis sur pied plusieurs événements sur le terrain et via les réseaux sociaux et, l’an dernier, nous avons mis le sujet du Stop Béton au menu des débats pré-électoraux.
Nous avons appris mi-juillet 2025 que Thomas & Piron renonçait à sa demande … CHIC !!
Mais nous avons appris par la même occasion que Thomas & Piron revenait avec une demande pour un lotissement de 10 maisons sur le même terrain. ZUT !!
En fait, la société a fait un tour de passe-passe pour diminuer leurs impositions en matière environnementale : en scindant artificiellement le terrain initial de 2.5 hectares en deux parcelles – une 0,8 hectare qui resterait un pré, et l’autre de 1,5 hectare destiné à recevoir des habitations – Thomas & Piron évite ainsi la case de l’Etude d’Incidence sur l’Environnement (obligatoire à partir de 2 hectares !) et toutes les réunions publiques obligatoires qui y étaient prévues.
En procédant ainsi, rien n’empêchera dès lors Thomas & Piron de déposer par la suite une autre demande sur le restant de la parcelle !
Le collège communal (MR) d’Aywaille semble n’avoir rien eu à redire à la démarche. Peut-être parce que, de cette manière, rien n’empêchera non plus la Commune de mettre en vente ou de valoriser pour son propre compte les terrains qu’elle possède un peu plus loin, terrains qui deviendront valorisables grâce à la construction de la voirie d’accès au lotissement…
Thomas & Piron a déposé une demande de permis pour la nouvelle version de son projet à la mi-juillet 2025. Mais le dossier a été considéré comme incomplet et la société a 180 jours pour le compléter.
Notre collectif s’est remis en ordre de bataille : nous avons fait un petit événement entre nous dimanche 21 septembre pour alimenter notre site Facebook. Nous ferons quelque chose de plus visible et de plus grande ampleur lorsque l’enquête publique démarrera.

