Durbuy – Qui veut d’un nouveau village de luxe pour nantis ?
Durbuy a longtemps été célèbre grâce à son slogan « La plus petite ville du monde ». Elle a en effet obtenu le statut de ville en 1331 et son centre historique médiéval, avec ses maisons en pierre et ses rues pavées, est très petit et compte seulement environ 400 habitants (alors que la commune en compte 11.500). Cette sympathique définition a été très longtemps la base d’un tourisme populaire florissant dans la région.
Depuis une dizaine d’années, Durbuy a changé d’image. Elle est désormais devenue « Le plus grand jouet d’un milliardaire belge » depuis que Marc Coucke, ancien dirigeant de Omega Pharma et co-propriétaire du club d’Anderlecht, a entrepris méthodiquement de racheter tout ce qui était possible dans le centre-ville et la commune. Il y a investi des centaines de millions d’euros pour y développer un tourisme orienté « haut de gamme » qui vise surtout un public flamand aisé.
Il a ainsi racheté l’emblématique “Sanglier des Ardennes” qu’il a reconverti en hôtel de luxe cinq étoiles, créé le « Durbuy Golf Resorts » (deux parcours 18 trous, une académie, un hôtel et deux brasseries) et lancé le parc d’aventure “Adventure Valley”. S’ajoute à cela la construction de 25 chalets privés sur les hauteurs de Durbuy, des biens estimés entre 380.000 et 790.000 euros !
Mais le dernier projet – celui pour lequel une demande de permis a été déposée récemment et qui est à l’enquête publique jusqu’au 23 octobre – est encore plus mégalo : « Le bois habité » est un énorme projet immobilier de luxe à Bohon, déposé par ARE3 pour Alychlo Real Estate, filiale de du groupe Coucke.
L’implantation se ferait entre le nouveau complexe de terrains de tennis de Durbuy (rue de Saint-Amour) et la piscine de Bohon, dans une vaste zone forestière et agricole d’une vingtaine d’hectares. Il s’agit d’un complexe d’appartements d’une dimension unique en Wallonie, destiné à créer un véritable nouveau village de luxe pour nantis. Le projet regroupe 17 bâtiments comportant au total 204 appartements et destiné à accueillir plus ou moins 800 personnes, Ces appartements seraient destinés exclusivement à de la seconde résidence et leur prix de vente se situerait entre 500.000 € et 1.000.000€.
Ce nouveau village serait implanté à proximité immédiate d’une zone sensible Natura 2000 et demanderait une dérogation spéciale à la Loi sur la conservation de la nature pour de nombreuses espèces (faune et flore).
Le dossier est disponible en format numérique à cette adresse : https://www.durbuy.be/vivre-a-durbuy/environnement/
Une idée du premier projet en image ? le projet « Les Béguines », situé rue des Crêtes, est en voie de finition :
– https://atelier47.be/projet/les-beguines/ (le bureau d’architecture)
– https://maisons-chalets-ardennes.be/fr/les-beguines
L’enquête publique est en cours depuis ce 23 septembre, et se clôturera le 23 octobre à 11h00.
Des habitant·e·s de Durbuy s’organisent face à ce projet de « tourisme résidentiel pour riches ». Nous vous tiendrons très rapidement au courant du résultat de leurs efforts et nous espérons pouvoir bientôt présenter ici une lettre-type résumant leur argumentation.

