Gedinne – Un projet agrivoltaïque « court-circuité » par le SPW
Fin juin-début juillet, nous avions fait appel à votre solidarité afin de répondre à l’enquête publique concernant un énorme projet photovoltaïque sur 60 hectares de (bonnes) terres agricoles. En plus des 47.640 panneaux photovoltaïques, ce projet prévoyait l’installation de cinq cabines avec transformateur électrique et une cabine de tête pour le raccordement électrique. Ce parc devait produire jusqu’à 42 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 10.000 ménages, selon Ether Energy (le porteur du projet).
Au courant de ce projet depuis un certain temps, le collectif « Sauvons Longchamps » avait débuté son opposition par la mise en ligne d’une pétition. Après contact avec Occupons le Terrain, et tenant compte du fait que l’autorité communale peut considérer une pétition comme une seule lettre d’opposition au projet (et ce peu importe le nombre de signatures reçues), le collectif a finalement opté pour une lettre-type de réponse à l’enquête publique. Lettre que nous avons diffusée via notre formulaire automatisé et qui a engendré une belle mobilisation citoyenne. Mobilisation payante au vu de la décision prise quant à ce projet par le SPW à la fin du mois de septembre.
Les impacts environnementaux d’un tel projet ont également été pris en compte par le SPW, comme la bourgmestre Magali Bihain le précise : « Le SPW a tenu compte de nombreux avis défavorables, dont le nôtre [celui de la Commune, NDLR]. Le projet est dérogatoire au plan de secteur. Il y avait aussi de lourdes conséquences environnementales. C’est par ailleurs un lieu où d’anciennes tombelles sont présentes. Il y a un intérêt historique à les préserver. Sans oublier l’aspect foncier et le risque de voir le prix des terres agricoles augmenter si on accepte ce genre de projet ».
Un recours auprès du gouvernement wallon ou auprès du fonctionnaire technique et/ou délégué reste toutefois possible à toute personne physique ou morale justifiant d’un intérêt pour le projet. Néanmoins, ce recours est peu probable au vu de la forte argumentation de la décision du SPW. Le délai d’introduction de ce recours prendra fin le 20 octobre.

