La Hulpe – 24 ans… et toujours pas de dents !
Si vous suivez, ne serait-ce qu’un peu, l’actualité de ce site et les activités d’Occupons le Terrain et des collectifs d’habitants, vous ne pourrez qu’être d’accord avec nous : défendre des territoires vivants, en particulier des espaces verts et des terres agricoles, est un sport de combat. Parfois le combat est intense et se termine très vite. Parfois, il peut durer un certain temps… et même un temps certain. Et, dans cette catégorie, le combat mené par les habitants du hameau de Gaillemarde à La Hulpe (Brabant wallon) est en train de conquérir une place de choix dans le Guiness Book des Projets Empêchés !
C’est en effet en 2001 – soit il y a 24 ans ! – que la société Vlaver Invest a acheté un terrain dans ce hameau pour y implanter un projet immobilier, dont la taille a varié au fil du temps (25 logements en 2013, 33 aujourd’hui) mais sans que le premier gramme de béton ait pu y être coulé. Car cela fait autant d’années que les habitants du hameau se mobilisent contre ce projet.
Comment un tel fiasco a t’il été possible ? Pour le promoteur et son architecte, c’est visiblement la conjonction de tout ce qui ne fonctionne pas dans ce pays (un peu comme dans le discours d’un part bien connu dont le sigle commence par M et se termine par R) : « la lasagne urbanistique des règles édictées par la Région et par la commune. Des règles parfois contradictoires et qui ont parfois changé en 24 ans« . Et surtout, « l’attitude de certains riverains qui ne veulent rien concéder et rejettent tout en bloc« .
On pourrait aussi citer des dossiers incomplets, des éléments manquants et d’autres broutilles du genre – qui ont conduit la commune et la Région wallonne à refuser les moutures précédentes mais le promoteur semble en avoir perdu le souvenir.
Par contre, du côté des habitants du hameau, les arguments pour s’opposer à ce projet n’ont pas changé : celui)-ci provoquerait le saccage d’un espace bucolique, l’augmentation importante du trafic automobile, des menaces graves sur la biodiversité de toute la zone.
Une nouvelle fois revu, ce projet maudit vient de faire l’objet d’une Réunion publique d’Information et s’apprête à filer chez le bureau qui sera chargé de réaliser l’Etude d’Incidences sur L’Environnement, point de passage obligé avant le dépôt d’une nouvelle demande de permis… qui verra sans aucun doute une nouvelle opposition décidée des habitants du coin.
Nous nous ferons un plaisir d’en reparler à ce moment !

