Couvin – Géronsart dit NON à l’implantation d’un élevage intensif de poulets

Couvin – Géronsart dit NON à l’implantation d’un élevage intensif de poulets

Vous arrivez malheureusement trop tard: l’enquête publique s’est achevée le lundi 8 décembre 2025 à 11H00.

Nous laissons néanmoins la lettre-type visible, afin qu’elle puisse inspirer d’autres collectifs qui seraient confrontés au même type de projet.

Une enquête publique visant à demander l’avis des riverains sur un projet d’installation d’un élevage industriel de 39 600 poulets à Géronsart (hameau de Boussu-en-Fagne, dans l’entité de Couvin) a débuté ce 24 novembre 2025 pour une durée de 15 jours, soit jusqu’au 8 décembre 2025. Un collectif des riverains s’oppose fermement à l’implantation de cette industrie dangereuse en plein cœur de leur hameau.

Les riverains dénoncent notamment un projet industriel et non local (avec des poussins venus de Flandre, aucune création d’emploi local et même vétérinaires et transporteurs ne provenant pas de la région), des impacts environnementaux majeurs avec la destruction de haies et la bétonisation de prairies à proximité de zones Natura 2000 ainsi que divers endroits de stockage des fientes au travers du village, une pollution sonore/visuelle/olfactive, des menaces sanitaires en termes de santé publique, une atteinte au bien-être animal, …

Enfin, le collectif pointe un modèle dépassé, rejeté ailleurs. De nombreux projets similaires ont été refusés récemment en Wallonie (Chimay, Ciney, Messancy, Sombreffe, Senzeilles, Gembloux, Durbuy, Hérinnes, Marvie), pour les mêmes raisons : atteinte au paysage, consommation excessive d’eau, nuisances et risques sanitaires. La Belgique produit déjà bien plus de poulets qu’elle n’en consomme ; ce projet ne répond à aucun besoin local, mais accentue la dépendance à l’export et les risques économiques.

 


A l’attention de l’Administration communale de Couvin

Avenue de la Libération, 2

5660 Couvin

 

Objet : Dossier N°10021465-4/PU3/2025/2438196-PUOO6/2025

Concerne : Demande de permis unique pour implanter un poulailler pour poulets à chair en production standard (39.600 poulets) en zone agricole sise à 5660 Boussu-en-Fagne, Rue de Cerfontaine,B.-en-F.

 

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames, Messieurs les Échevin(e)s et Conseiller(e)s communaux,

 

Veuillez trouver ci-dessous, un résumé des raisons pour lesquelles je m’oppose fermement au projet de construction et d’exploitation d’un poulailler industriel à Géronsart, hameau de Boussu-en-Fagne, déposé par Madame Christine Marchal. J’espère vraiment que ces arguments objectifs, qui ont déjà motivé le refus de tels projets dans plusieurs communes voisines, Chimay et Cerfontaine notamment, vous alerteront et vous amèneront à ne pas octroyer le permis de construire et d’exploiter.

 

De tradition rurale, je suis attaché(e) à la qualité de vie et à la préservation de l’environnement local, je tiens à exprimer mes vives inquiétudes quant aux conséquences de ce projet sur notre cadre de vie, la nature et la santé publique :

  • Pollutions multiples : le projet entraînera inévitablement des nuisances olfactives (odeurs persistantes de l’élevage, effluents, nettoyage, congélateurs à cadavres), sonores (ventilateurs, brumisateurs, pompes), visuelles (bâtiments industriels, silos, arrachage de haies), ainsi que des pollutions des sols, de l’eau (ruissellements vers la Brouffe) et de l’air (particules fines, gaz à effet de serre).
  • Menace sur la santé publique : l’augmentation des risques sanitaires est manifeste : antibiorésistance liée à l’usage massif d’antibiotiques, propagation de maladies (grippe aviaire, campylobactériose), prolifération de parasites (mouches, poux, tiques,…), aggravation des problèmes respiratoires et cardiovasculaires pour les riverains, en particulier les enfants, nombreux dans notre hameau.
  • Atteinte à la biodiversité et au bien-être animal : notre région, riche en faune et en flore, est menacée par les rejets polluants proches de sites Natura 2000, la perturbation des couloirs de migration des oiseaux, la dégradation des forêts et prairies. Les conditions de vie imposées aux animaux dans ce type d’exploitation sont contraires au respect du bien-être animal.
  • Impact négatif sur l’économie et la vie locale : ce projet ne valorise pas les ressources locales : les poussins, les aliments, les vétérinaires et transporteurs sont extérieurs à la région. Il ne crée pas d’emploi supplémentaire stable et met en péril l’activité touristique, la valeur immobilière et la tranquillité de notre hameau, petit joyau authentique du Parc Naturel.
  • Inadéquation avec le développement durable : ce projet s’oppose à l’aspiration actuelle à une agriculture de circuit court, raisonnée et respectueuse de l’environnement. Il accentue la dépendance à l’industrie agro-alimentaire, favorise la surproduction et l’exportation au détriment de la qualité alimentaire et de l’autonomie
  • Risques d’inondations et de perturbation des réseaux : le terrain visé est proche de zones Natura 2000, la bétonisation et l’arrachage de haies augmenteront le risque de ruissellements. La demande accrue en eau et électricité mettrait en difficulté le réseau, déjà fragile, du hameau.
  • Dégradation du patrimoine paysager et de la vie sociale : l’intégration de tels bâtiments industriels rompt l’harmonie du paysage rural et compromet les projets de développement local, tels que l’installation de gîtes ou le maintien d’activités traditionnelles (agriculture, chasse, exploitation forestière).
  • Le bilan financier de la Commune serait nul voire négatif, entre les taxes perçues et les débours potentiels à endosser : réfection des routes, des chemins de terre, aménagement et curage des fossés, nettoyage des routes, gestion d’éventuelles nuisances…

De plus il y a un risque d’extension pour lequel la Commune n’aura qu’un recours limité.

Remarques personnelles

 

 

 

 

En conclusion:

Pour toutes ces raisons, je vous demande formellement que ce projet d’élevage intensif, industriel, déguisé en projet agricole, soit refusé et que la priorité soit donnée à la préservation de notre environnement, de notre santé, du bien-être animal et de la qualité de vie des habitants de Géronsart et environs et non à l’enrichissement d’industriels de l’agro- alimentaire attirés uniquement par le profit à court terme.

 

NOM : ……………………………………………………

PRENOM : ………………………………………………

ADRESSE : ……………………………………………………………………………………………

CODE POSTAL : ………… COMMUNE : ……………………………………………..……………

ADRESSE EMAIL : …………………………………………………………………………………..

DATE : Le …  ……… 2025

SIGNATURE :