Herve – Nouveau succès pour le collectif « Sauvons Grand-Rechain »

Herve – Nouveau succès pour le collectif « Sauvons Grand-Rechain »

En septembre dernier, nous avions fait un point détaillé sur la lutte engagée par le collectif Sauvons Grand-Rechain pour empêcher l’urbanisation à outrance d’une zone de 46 hectares de prairies, pour laquelle un Schéma d’Orientation local (SOL) validé par la Ville de Herve, autorisait la construction de près de 190 maisons.

Tout en réclamant sur une remise à plat de ce SOL vieux de 10 ans (notamment à la lumière des causes et des effets des inondations de 2021), le collectif s’oppose aux premiers projets de construction sur le site.

Et leur résistance opiniâtre paie : le projet Ingeo (de Mathieu Scheen) a été remballé par la Ville de Herve au printemps dernier, faute d’avoir pu présenter dans les délais une étude d’incidences sur l’environnement de son projet. Le retour de son dossier complété était annoncé par le promoteur pour l’automne dernier mais il n’y a toujours rien en vue.

Et début janvier, c’est l’autre projet, celui de la société T-Palm (18 maisons), qui vient de subir un refus de permis de la part du Collège communal.

Le Collège a, de fait, validé une partie des critiques émises par le collectif et par les riverains – manque de justification de certains « écarts » par rapport aux normes urbanistiques fixées, non-respect du relief du terrain, manque de soin dans les accès aux maisons, flou sur les installations communautaires annoncées,… – et demande une meilleure intégration de ce projet, jugé « bas de gamme », banal et répétitif.

Par contre, le Collège n’a pas retenu d’autres arguments, minimisant l’impact du projet de lotissement sur la mobilité et la sécurité routière, sur le traitement et l’évacuation des eaux et sur les difficultés d’intervention en cas d’incendie.

La joie n’est donc pas totale mais T-Palm se retrouve quand même devant la nécessité de revoir sérieusement son projet. Ce qui offre un nouveau délai pour poursuivre la contestation de ces divers projets de lotissement nocifs pour l’environnement et bien d’autres aspects du cadre de vie des habitants… et surtout pour faire monter la pression sur les autorités communales pour qu’elles lancent une réévaluation complète du SOL.