Namur – Jeudi 28 mai – Conférence/débat « Peut-on défendre la biodi­ver­sité sans cracher sur le barbe­cue ? »

Namur – Jeudi 28 mai – Conférence/débat « Peut-on défendre la biodi­ver­sité sans cracher sur le barbe­cue ? »

Une conférence-débat, organisée par Les Equipes Populaires, sur les tensions entre l’urgence de défendre la biodiversité et les difficultés de se mobiliser et d’agir.

C’est urgent, mais ce n’est pas évident pour autant. On sait qu’en termes de destruc­­­­­­­­­­­tion du vivant et d’ex­­­­­­­­­­­tinc­­­­­­­­­­­tion de la biodi­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­sité, la situa­­­­­­­­­­­tion est catas­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­phique. Pour­­­­­­­­­­­tant, notre société est bien loin de la mobi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion géné­­­­­­­­­­­rale !

Au-delà de quelques exemples emblé­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tiques (le loup, par exemple, dans nos régions), avons-nous vrai­­­­­­­­­­­ment conscience de l’ur­­­­­­­­­­­gence ? Savons-nous à quel point nous dépen­­­­­­­­­­­dons du vivant à tous points de vue ?

Par ailleurs, même quand on est convaincu de la néces­­­­­­­­­­­sité d’agir vite et fort, on se heurte rapi­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­ment à mille et une ques­­­­­­­­­­­tions et tensions concrètes. Comment parler de ces enjeux ? Comment parta­­­­­­­­­­­ger ses convic­­­­­­­­­­­tions sans mépri­­­­­­­­­­­ser les habi­­­­­­­­­­­tudes, les besoins et les atta­­­­­­­­­­­che­­­­­­­­­­­ments des gens (voiture, super­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mar­­­­­­­­­­­chés, parkings, barbe­­­­­­­­­­­cues, chats, vacances, auto­­­­­­­­­­­rou­­­­­­­­­­­tes…) ? Comment arbi­­­­­­­­­­­trer les conflits entre urgences envi­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­tales et besoins sociaux ?

C’est de cette tension entre l’ur­­­­­­­­­­­gence et la diffi­­­­­­­­­­­culté d’agir que nous échan­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­rons avec nos invité.e.s, au départ de ques­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ments déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pés dans le maga­­­­­­­­­­­zine Contrastes des Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires (qui sera offert à chaque parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pant.e).

Les invi­­­­­­­­­­­tés :
Jean-Yves Buron, mili­­­­­­­­­­­tant et auteur du livre « Le monde est moche, la vie est belle »
Alexia Vanden­­­­­bergh, char­­­­­gée de plai­­­­­doyer Nature, Climat et Forêts (Nata­­­­­gora)

Infos pratiques :

Quand ? Le jeudi 28 mai à 10h30

Où ? UNamur – Quai 22 (Espace culturel), Rue du Séminaire 22, 5000 Namur

Inscrip­­­­­­­­­­­tion souhai­­­­­­­­­­­tée : secre­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­riat@equi­­­­­­­­­­­pes­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­pu­­­­­­­­­­­laires.be – 081/73.40.86