Louvain-la-Neuve – Vendredi 5 juin – Ciné/débat « Retour à Fukushima »
Le 11 mars 2011 a lieu une des pires catastrophes nucléaires de l’histoire, pourtant plus d’une dizaine d’années plus tard la région encore fortement contaminée semble se reconstruire. Le gouvernement japonais a pour projet de relancer son programme nucléaire. Ce documentaire se déroule dans ce contexte de consentement tacite de la société, où un événement pourtant dramatique semble s’effacer sur le chemin de l’oubli. Fukushima peut faire fantasmer des décors post-apocalyptiques aux esthètes, la réalité derrière est toute autre. Découvrez un portrait intimiste des habitants des nouveaux lotissements érigés par le gouvernement japonais au cœur de la préfecture de Fukushima, dix ans après la catastrophe.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=vt8GEch8C30


