Localisation : 4100 Boncelles

Date de création : 8 mars 2021 (création du groupe) – 1er avril 2022 (création de l’asbl)

Statut juridique : asbl

Description du site :

Esprit Boncelles ne « s’attaque » pas à un seul site, tant les projets immobiliers d’envergure sont dans les cartons de la Ville de Seraing. Par ailleurs, notre asbl a commencé à s’opposer en 2021 à un projet se situant rue du Presbytère, une des rues du centre du village où se trouve encore une des dernières prairies de l’entité.

Menace :

Le projet énoncé ci-dessus est celui d’un lotissement de 28 habitations (maisons et appartements) qui viendrait clairement polluer visuellement cette rue calme. Ce lotissement engendrerait également des problèmes de mobilité et d’évacuation des eaux (en contrebas, se trouvant un ruisseau qui a déjà débordé à plusieurs reprises). Enfin, le projet viendrait entraver le Chemin des Messes, chemin de promenade en pleine prairie emprunté par de nombreux promeneurs. Sans compter que le site compte des arbres pas loin d’être remarquables, ainsi qu’une une riche biodiversité.

L’asbl s’est également opposée, pour les mêmes raisons, au projet Atlantis, rue Nicolas Fossoul + rue de Tilff (15 maisons + 53 appartements).

Ces 2 projets ont été gelés suite à une interpellation citoyenne que nous avons faite au conseil communal le 11 octobre 2021. Ces projets vont être remis sur la table de par la création de la Commission Consultative de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité (CCATM) qui s’est déjà réunie une première fois ce mois de juin et une 2ème fois ce 22 août.

Projet alternatif :

Dans le meilleur des cas, si nous pouvions racheter le peu de prairies encore existantes dans le village, nous le ferions. Et ce, au risque de voir tout Boncelles complètement bétonné. Pour rappel, Boncelles était à la base un village complètement rural.

Plus raisonnablement, nous souhaitons éviter la construction de lotissements qui s’avéreraient désastreux pour l’environnement (faune et flore que nous tenons à préserver au maximum), la mobilité (déjà désastreuse à Boncelles) et le bien-être des habitants.

Nous tenons aussi (et nous le faisons déjà) à organiser autant que possible des ateliers participatifs reliant les habitants à la nature (ex. : atelier prairie fleurie par Réseau Nature sur le site du Potager collectif de Boncelles).

En d’autres termes, les objectifs de notre asbl sont les suivants :

  • Favoriser la convivialité
  • Contribuer à l’animation du village
  • Défendre les intérêts des habitants
  • Informer les riverains des nouveaux projets dans le village (notamment urbanistiques)
  • Organiser des oppositions citoyennes
  • Veiller à un environnement agréable et sécurisé
  • Servir d’intermédiaire entre les habitants et les autorités

Contacts:

Page Facebook: Esprit Boncelles

https://www.facebook.com/groups/263249205273943

Adresse mail : espritboncelles@gmail.com

Responsables :

Julie VANSINA, présidente – vansinajulie@hotmail.com – 0498 33 60 94

Alessia VERCIO, vice-présidente – alessia.vercio@gmail.com – 0488 40 05 78

Corinne VAN SLOOT, secrétaire – corinnevans@hotmail.com – 0497 70 47 49

Josiane PAQUOT, trésorière – paquotj@yahoo.com – 0499 27 55 94

Laetitia LENOIR, administratrice – laetitialenoir@skynet.be – 0498 14 33 20