Comment communiquer avec la presse ? (fiche pratique)

Une des clés du succès de votre collectif est une bonne communication. Celle-ci doit s’envisager selon plusieurs axes :
– Le grand public (via votre site internet, vos réseaux sociaux, vos listes de diffusion de mail, …)
– Les élu·e·s politiques (voir nos fiches pratiques « Comment interpeller les autorités communales? » et « Se faire entendre au Parlement de Wallonie »)
– Les médias

Nous allons dans cette fiche pratique nous attarder sur cette communication avec les médias, et plus particulièrement le communiqué de presse.

La rédaction d’un communiqué de presse consiste essentiellement à passer un message clair, structuré, objectif et aéré. Les journalistes sont saturés d’informations. Si vous souhaitez qu’ils traitent votre actualité, il vaut mieux leur faciliter le travail et donc leur fournir une information claire, concise, objective et exhaustive.

Le communiqué de presse doit délivrer les informations de façon séquentielle, de la plus importante à la moins importante selon le principe de la pyramide inversée :

I. Les quatre parties du communiqué de presse

1. Le titre pertinent pour la rédaction d’un communiqué de presse

Le titre doit résumer en 1 phrase tout votre communiqué. Donc cette accroche doit être percutante mais objective. C’est donc l’élément à travailler en premier.

Il peut inclure un chiffre clé, une info essentielle …

Pas de “!” et de “?” dans le titre. 18 mots maximum.

Le titre n’a qu’un seul but : donner envie de lire la suite.

2. L’accroche du communiqué ou “chapeau”

Ce petit paragraphe (2-3 lignes) doit résumer en quelques mots tout le communiqué de presse, ce que doit retenir le journaliste.

3. Le corps du communiqué

Vous devez rédiger votre communiqué de presse à l’impersonnel (pas de “vous”, de “nous”). Mettez en premier les éléments les plus importants et laissez en dernier les informations les moins essentielles.

En effet traditionnellement la structure de rédaction d’un communiqué de presse comporte plusieurs paragraphes avec un titre pour chacun (ci-dessous exemple pour un produit) :
• Paragraphe 1 : C’est quoi ?
• Paragraphe 2 : C’est pour qui ?
• Paragraphe 3 : Pourquoi ?
• Paragraphe 4 : Comment ça marche ?
• Paragraphe 5 : Combien, Où, … (nombre de manifestants prévus, lieu, …) ?

4. La fin du communiqué (détails accessoires)

Dans ce dernier paragraphe, vous pouvez détailler les infos pratiques : appel à l’action, liens utiles, documents à télécharger.

II. Les 10 conseils de base pour la rédaction d’un communiqué de presse

Conseil n°1 : L’information principale doit être visible dès le début du communiqué : dans le titre et/ou le chapeau

Conseil n°2 : Rédigez à la 3ème personne et conjuguez les verbes au présent. Utilisez la formule active qui donne une image positive

Conseil n°3 : Ne faites pas de verbiage, si la phrase n’est pas utile : supprimez-la !

Conseil n°4 : Insérer le nom du collectif et bien sûr le “contact presse” en bas du communiqué

Conseil n°5 : Evitez le jargon ou les acronymes (sauf si vous les détaillez). Le journaliste a très peu de temps à consacrer à votre communiqué. Ne lui compliquez pas la tâche.

Conseil n°6 : Faire des phrases courtes, construites sur la logique : sujet-verbe-complément.

Conseil n°7 : Evitez les poncifs ou les formules toutes faites qu’on voit partout …

Conseil n°8 : Utilisez des % si votre sujet le permet. Les journalistes adorent les chiffres.

Conseil n°9 : Illustrez votre communiqué avec des photos, des liens, etc. C’est plus agréable à lire et cela favorise le partage sur les réseaux sociaux. Le contenu graphique est toujours apprécié. Rien n’est plus indigeste qu’un article sans image …

Conseil n°10 : Evitez les formules superlatives comme « unique », « révolutionnaire », « fabuleux », « incroyable », … Le journaliste n’est pas votre client !

III. Nos astuces

• Si possible, avoir un fil conducteur tout au long du texte avec des enchaînements naturels entre les paragraphes.
• Ajoutez un titre à chaque début de paragraphe reprenant l’information-clef à retenir. Ainsi un journaliste pressé pourra lire uniquement vos gros titres et retrouver l’information immédiatement.
• Faites passer une idée par paragraphe.
• N’abusez pas des liens hypertexte.
• Pas de gras sauf les titres, pas de : “!” ;” ?” ; “vous” ; “votre” ; “nous” et de verbes conjugués à la première ou seconde personne du pluriel.
• Pas de phrases de plus de 25 mots !
• Pas de phrases en lettres capitales !
• Le communiqué doit faire 1 page maximum, pas plus.

IV. Modèle

L’envoi d’un communiqué accrocheur en utilisant un modèle de communiqué de presse avec les bons mots-clés, les bons visuels et une mise-en-forme correcte et d’une relance pourront peut-être permettre d’atteindre votre objectif : capter l’attention et être publié dans la presse.

A cet effet, vous pouvez télécharger notre Modèle de rédaction d’un communiqué de presse.

Enfin, un bon test existe pour savoir si votre communiqué de presse est correct. Il suffit de le montrer 10 secondes à quelqu’un qui ne connait rien au sujet et ensuite de lui poser la question : “de quoi s’agit-il ?”.

Ainsi, si votre communiqué est bien rédigé, votre interlocuteur doit pouvoir vous dire en quelques mots quel est l’objet du document. S’il n’y arrive pas spontanément, c’est que votre document est confus ou trop long ou mal structuré …

V. La diffusion de votre communiqué de presse

A l’heure actuelle, plus de 99% des communiqués de presse sont envoyés par email. Mais vous vous posez encore énormément de questions…

Vers quels journalistes l’envoyer ? Envoi de masse ou envoi personnalisé ? Quel titre et quel contenu donner à mon email ? Comment faire pour qu’il soit lu ? Dois-je lancer un rappel en cas de non-réponse ? …

N’hésitez pas à vous en référer à notre document  La diffusion d’un communiqué de presse