Comment communiquer sur le Web ? (fiche pratique)

Maîtriser la communication web de vos actions et de vos idées est aujourd’hui un enjeu très important pour mettre en valeur votre collectif et attirer de nouveaux et nouvelles sympathisant·e·s.

Mais qu’est-ce qu’une communication web efficace ? Quel outil privilégier ? Quel public-cible chercher à toucher ? Quelles sont les informations à diffuser ? Lors de quelles étapes de la lutte et à quel rythme faut-il communiquer ?

Lors de la formation d’un collectif, les questions sont très nombreuses sur la communication à adopter et les différentes manières de la rendre efficace. De plus, si une grande majorité de la population est maintenant familiarisée avec les mails, Facebook, Instagram, … peu ont déjà construit un site internet ou animé une page (ou un groupe de discussion) sur un réseau social voire utilisé des mailing-lists ou rédigé une newsletter.

Depuis la création de notre Manuel de Résistance, les différents outils du web ont également connu une forte évolution, pour ne pas dire une révolution ! Cette situation est due à plusieurs facteurs : avancées technologiques, effets de mode, concurrence commerciale (et non-commerciale pour les acteurs alternatifs du web), segmentation accrue du public par tranches d’âge et types de contenu, … Ce qui ne fait qu’augmenter les questionnements. Néanmoins, cette fiche pratique « Les outils du Web » vous donne déjà une première base de réflexion avant de vous lancer.

Ces fameux outils du Web sont devenus nombreux et si spécifiques que, chez Occupons le Terrain, nous avons pris la décision de scinder la fiche originale qui les réunissait tous et de créer de nouvelles fiches pratiques détaillées pour chacun d’entre eux. Au cours des prochaines semaines, nous nous pencherons donc davantage sur la communication sur les réseaux sociaux, la création d’un blog/d’un site internet, l’utilisation de listes de diffusion, la mise en ligne d’une pétition, la création de crowdfunding, …

Cependant, avant d’investir ces différents domaines, une première réflexion se pose à vous :

Utiliser ou pas les GAFAM ?

GAFAM est l’acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.

En 2016, l’association Framasoft lançait sa campagne « Dégooglisons Internet ». Elle y expliquait notamment que « Les géants du web ont une telle puissance qu’ils exercent une domination technique, économique, culturelle et politique sur nos sociétés. Ces dominations posent de nombreux problèmes pour nos libertés :  capitalisme de surveillance, dérives démocratiques, fermeture sur une seule vision de société et centralisation des données et des attentions ».

Cette association vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre à chacun.e de trouver rapidement des alternatives respectueuses de ses données et de sa vie privée aux services proposés par les GAFAM. Voici le lien vous permettant de découvrir ces alternatives : https://framalibre.org/

Néanmoins, nous vous présenterons au cours des prochaines fiches pratiques certains outils proposés par ces GAFAM, car ils sont souvent très pratiques, mais en ayant bien conscience des enjeux et des dangers soulevés par de telles organisations. Dans ce but, au minimum une alternative respectueuse vous sera également présentée.

Avant de vous lancer

Avant de vous lancer tête baissée dans la création d’un site / blog / Facebook / liste etc… pensez à bien à définir les besoins et les objectifs de votre collectif afin de choisir l’outil adéquat. Voici quelques questions indispensables à vous poser avant de lancer votre outil :

  • Quel public souhaitez-vous atteindre : vos membres, de nouveaux adhérents, d’autres groupes avec qui vous voulez tisser des liens, un public très large ?
  • Quel contenu sera fourni par cet outil :  des informations générales, des informations locales, une présentation du groupe ?
  • Quelle sera son utilité : dialoguer (listes de discussions), informer (blog/site), toucher un large public (réseau social), … ?

Il ressort de l’expérience de nos collectifs que trois canaux sont principalement privilégiés : les réseaux sociaux, le site web et les listes de diffusion mail. Pour vous inspirer de la communication réalisée par ces différents collectifs, nous vous invitions à parcourir quelques cartes d’identité de collectifs présentes sur notre site. Vous trouverez en bas de chacune de ces cartes les coordonnées des différents moyens de communication utilisés : page/groupe Facebook, site internet, adresse mail.

La base : l’adresse mail

Une fois que vous aurez formé votre collectif et choisi son nom, il vous faudra « décliner » toute votre communication sur base de ce nom. Votre adresse mail, votre blog/site internet, votre page/groupe Facebook devront en effet reprendre le nom de votre collectif. Prenons par exemple les coordonnées d’un collectif membre d’OLT très dynamique dans sa communication, Touche Pas à Ma Campagne (TPMC) d’Andenne :

La première chose à faire est donc de créer votre adresse de messagerie, premièrement pour avoir un moyen de contact direct avec les riverains et les premiers sympathisants. Mais également, selon les choix qui seront posés par votre collectif, pour que les personnes ayant accès à cette adresse en tant que gestionnaires puissent aussi gérer le site internet et/ou la page Facebook (nous y reviendrons dans les fiches pratiques dédiées).

Les fournisseurs commerciaux de boites mails gratuits sont nombreux. Ils peuvent poser des problèmes dans le cadre de la confidentialité et de la protection des données. Parmi les plus courants

Voici quelques hébergeurs militants gratuits ou à prix libre garantissant la confidentialité des données :

  • Riseup.net : https://riseup.net/fr (Riseup est un collectif qui fournit des outils de communication informatique sécurisés et privés pour les groupes militants. Les inscriptions se font par cooptation ou après validation du projet)
  • Toile libre : https://www.toile-libre.org/
  • Proton Mail : https://proton.me/fr/mail (ProtonMail est un service de messagerie sécurisé respectant votre vie privée).

Une fois votre adresse mail créée, vous serez alors prêt.e.s pour les prochaines étapes !