Conseils pour organiser un stand (fiche pratique)

L’objectif d’un stand d’information est bien évidemment d’informer le public au sujet du projet que vous entendez dénoncer, de faire connaître ses dangers et les éventuelles solutions alternatives pour en sortir. Le public n’étant pas nécessairement au courant, cette action est justement là pour y remédier !

C’est également l’occasion de faire connaître votre collectif auprès du public. C’est aussi un moyen de donner au public la volonté d’agir à vos côtés !

Quelles sont les occasions propices à la tenue d’un stand d’information ?

Votre stand d’information peut se tenir à une date choisie au hasard mais l’idéal est de vous associer à d’autres évènements, comme les festivités locales, les brocantes ou les marchés par exemple, qui rassemblent des centaines voire des milliers de personnes. Ce sont des occasions à ne pas manquer pour sensibiliser un maximum de personnes.

Les grandes dates de mobilisation pour l’environnement sont également une occasion à ne pas manquer dans la mesure où elles font l’objet d’une bonne couverture médiatique. Et il y a aussi de nombreuses fêtes plus ou moins « militantes », principalement dans les villes.

Avant la mise en place du stand

Selon l’évènement et la durée de celui-ci, vous devez vous organiser et vous préparer pour éviter certains désagréments une fois arrivé sur place :

  • Prévoyez une « tente » type barnum ou une tonnelle. Vérifier toujours qu’une table et 2/3 chaises soient mises à votre disposition, sinon il vous faudra les amener avec vous.
  • Si vous le pouvez, choisissez un emplacement stratégique pour votre stand : plus un stand est proche de l’entrée ou de la buvette par exemple, plus vous bénéficierez d’un flux de population important.
  • Une nappe en tissu peut être pratique pour cacher les défauts de la table. Si vous n’en avez pas, disposez vos stocks de brochures, de tracts, d’autocollants de manière à les camoufler.
  • Ayez toujours plusieurs stylos et de quoi prendre des notes.
  • Préparez une feuille d’inscription pour les personnes qui souhaiteraient être tenues informées de la suite des évènements, agir éventuellement avec vous, être invitées à vos réunions…
  • Evitez de vous encombrer de choses inutiles. Si vous êtes en ville, généralement, vous allez devoir démonter/remonter l’ensemble du stand chaque jour. Prévoyez donc un lieu de stockage adéquat (local ou maison à proximité) et ne prenez que ce qu’il vous semble essentiel à la bonne tenue de votre stand.

Pour le matériel militant

Il faut être visible et rendre votre stand attractif pour donner aux gens l’envie de s’approcher et de venir vers vous.  N’hésitez pas à vous équiper un maximum car il est important de baliser l’espace qui vous est accordé pour votre stand :

  • Ayez toujours une banderole et des affiches avec vous: selon la disposition des lieux vous pourrez accrocher soit l’une, soit l’autre, soit les deux.
  • Si vous en avez la possibilité, apportez des panneaux d’affichage. Vous pouvez les confectionner vous-même ou demander à certains commerçants des panneaux publicitaires dont ils n’ont plus aucune utilité. Vous pouvez également ramener les pancartes utilisées lors de précédentes manifestations.
  • Pensez à prendre de la patafix, du scotch et/ ou de la ficelle, pour accrocher les affiches sur les panneaux.
  • N’oubliez pas que le public doit être attiré par votre stand, évitez donc tout ce qui est moche et qui peut détériorer le matériel comme le scotch chatterton pour coller les affiches.
  • Vous pouvez déposer sur le stand une boîte (ou un cochon tirelire) pour « participation aux frais » ou « soutien ». Le mieux c’est que la boîte soit accompagnée d’un petit mot « donnez ce que vous voulez, ce que vous pouvez ».

Pendant la tenue du stand, quelques idées & conseils pour l’animer

Une bonne animation se doit d’être interactive pour faire passer des messages sans faire intervenir un discours moralisateur qui peut vite s’avérer barbant. Il est important de connaître le mieux possible le public auquel on s’adresse pour pouvoir s’adapter à son niveau de connaissance du projet.

Il est important que les personnes situées derrière la table d’information aient une bonne connaissance du projet et abordent facilement les gens pour leur demander s’ils veulent en savoir plus. N’hésitez pas à imprimer votre lettre-type de réponse à l’enquête publique ou votre pétition et récolter des signatures, c’est une bonne manière d’accrocher les passants.

Si vous avez des tracts annonçant un évènement, n’hésitez pas à les distribuer. Vous pouvez aussi commander des flyers d’Occupons le Terrain si vous souhaitez faire connaître le réseau.

Si vous tenez un stand dans une brocante ou un marché, les passants risquent d’enregistrer d’un coup d’œil que ce n’est pas chez vous qu’ils trouveront le pain-saucisse à 4 euros ou la cafetière vintage à 2 euros dont ils rêvent… et donc de passer rapidement devant votre stand avant que vous ayez pu leur adresser la parole. Il est donc souvent très utile d’avoir une ou deux personnes devant le stand, dans le couloir de passage, afin d’accrocher le regard et l’attention des promeneurs, leur parler, leur offrir un tract ou un autocollant et les amener poursuivre la discussion au stand.

Vous pouvez proposer du thé ou du café (de préférence équitable !) à prix libre et même pourquoi pas installer des fauteuils pour un vrai stand

Toutes les idées sont bonnes pour être vu et entendu, donc soyez créatif !

Organisation du stand

C’est à vous de juger du nombre le plus adéquat de personnes présentes sur le stand : 2 ou 3 personnes est, en général, la meilleure formule, plus peut devenir gênant. Si vous êtes plus nombreux, vous pouvez organiser un système de rotation toutes les 2 ou 3 heures.

Il est important de discuter au préalable avec vos camarades de la manière dont va s’organiser le stand. Vous pouvez par exemple mettre 2 personnes derrière la table d’information, 1 personne devant la table pour distribuer les tracts et appeler les gens à signer la lettre-type de réponse à l’enquête publique ou la pétition en leur expliquant pourquoi vous êtes là.

Si vous défendez un site menacé, pensez à mettre en évidence du matériel visuel qui suscitera des réactions rapides : une carte pour situer l’endroit (« Oh, je ne savais pas qu’on voulait construire là-bas ! »), quelques belles photos du site dans son état actuel (« Oh, comme c’est beau ! »), un photo-montage du projet du promoteur (« Mais quelle horreur, il y a du béton partout ! »),…

Si vous ne savez pas répondre à une question du public, ce n’est pas grave : il est préférable d’avouer son « ignorance » en renvoyant vers un spécialiste (donner un contact mail ou téléphonique ou l’adresse d’un site web) plutôt que de raconter des bobards : vous risquez d’être mis à jour et de décrédibiliser le reste du mouvement.

Evitez aussi que le stand devienne le lieu de dépôt des affaires personnelles de toute l’équipe.

Et enfin, n’oubliez pas de prendre des photos et de réaliser des petites vidéos de votre stand et des discussions qui s’y mènent, cela vous permettra d’animer votre page Facebook et votre site internet,… Et n’oubliez pas de nous envoyer tout cela à communication@occuponsleterrain.be.  Nous les relayerons avec plaisir !