Lorsqu’un collectif (naissant ou déjà bien installé) nous apprend qu’une enquête publique vient de ou va débuter incessamment dans sa région, nous essayons de réagir au mieux et au plus vite.
- Nous discutons avec le collectif de l’importance de rédiger une lettre-type qui permettra de faire signer un bien plus grand nombre de gens que si chacun·e doit y aller de sa petite lettre personnelle.
- Parallèlement, nous publions un article sur notre site (envoyé par le collectif lui-même ou que nous écrivons sur base des informations transmises par celui-ci). Cet article pourra être complété par le texte de la lettre-type que chacun pourra ainsi copier, compléter et coller dans un mail à envoyer au Collège communal concerné.
- Pour donner une efficacité plus grande à ces deux outils, nous écrivons un petit article dans notre newsletter bimensuelle qui renvoie à la fois vers l’article sur le site et vers la lettre-type (pour autant que la newsletter paraisse avant la fin de l’enquête !).
Cela, c’est le service minimum que nous assurons avec plaisir!
Mais nous avons désormais la possibilité d’aller un pas plus loin: si le collectif le souhaite, sa lettre-type peut être reprise dans un formulaire spécial placé bien en évidence sur la page d’accueil de notre site. Ce formulaire simplifie encore la démarche car il est possible de le compléter très facilement en ligne et, d’un seul clic, de l’envoyer directement au Collège communal concerné.
LES DEMANDES de mise à disposition d’un formulaire doivent être envoyées à l’adresse contact@occuponsleterrain.be, avec les informations suivantes :
- L’adresse courrier précise où les lettres de réclamations doivent être envoyées (elle se trouve sur l’affiche officielle – jaune ou verte – annonçant l’enquête publique);
- L’adresse email où les lettres de réclamation peuvent être envoyées par mail au Collège communal;
- L’adresse email où le collectif souhaite recevoir copie des formulaires envoyés via notre site web;
- La lettre-type qui accompagnera le mail envoyé par les signataires à partir de notre site web.
|
EN PRATIQUE :
- Nous préparons l’article et le formulaire qui y sera inclus.
- Nous utilisons temporairement une adresse mail privée à la place de l’adresse mail de l’administration communale. Rien ne partira donc vers cette dernière avant le feu vert du collectif.
- Nous procéderons à quelques tests pour valider la bonne réception des copies par le collectif, le bon fonctionnement du formulaire, ainsi le contenu de l’article.
- Si tout est conforme aux attentes du collectif, ce dernier nous donne son feu vert.
- Conjointement :
- nous remplaçons l’adresse temporaire par l’adresse de l’administration communale ;
- le collectif peut commencer à diffuser le lien vers l’article via son site, sa page Facebook, etc.
- A la date et à l’heure de la fin de l’enquête publique, nous déplaçons l’article de la rubrique « Enquêtes publiques en cours » (menu ACTUALITES) vers la rubrique « Anciennes enquêtes publiques » (menu ARCHIVES). Le formulaire est supprimé de l’article et un avertissement signale en début d’article que l’enquête publique est clôturée.
