Localisation : 4802  HEUSY – Commune de Verviers – Province de Liège

Date de création : Juin 1998

Statut juridique: Association Sans But Lucratif depuis le 4 juillet 2002 – N° d’entreprise : 478 353 414

Localisation : Notre collectif couvre un territoire de 774 hectares qui comprend l’ancienne commune de Heusy et une partie de l’ancienne commune de Polleur. Ce territoire intégré au grand Verviers depuis 1977 se situe sur les hauteurs en périphérie sud et fait partie du bassin versant de la Vesdre. Il jouxte les communes de Pepinster, Theux et Jalhay. De ce fait, il se trouve à la porte des forêts de Haute Ardenne et du Parc Naturel des Hautes Fagnes.

Description du collectif : HGN a été fondée dans le but de structurer un mouvement d’habitants inquiets par le développement urbanistique à Heusy et désireux de préserver le caractère de leur village. Le groupement espère ainsi développer le concept « d’espace rural communautaire ». Suite à l’élément déclencheur du second projet du lotissement du Domaine des Grands Champs, HGN se transforme alors en ASBL.

HGN est à l’origine et organise :

  • La Grande Brocante de Heusy, qui est devenue une manifestation incontournable se déroulant chaque année au mois de juin ;
  • Le nettoyage, une fois par an, des chemins de Heusy avec appel aux volontaires ;
  • Un moment de partage entre Heusytois à la fin du mois de décembre où vin et marrons chauds sont offerts au son d’un petit orchestre ;
  • Un marché artisanal avec des producteurs locaux en mai. Ce marché de printemps à Heusy connait un grand succès. 

Les statuts de HGN indiquent que l’Asbl a notamment pour action la préservation des espaces naturels et semi-naturels, la préservation du patrimoine historique régional, la défense des règles ayant pour objectif ou effet de protéger l’environnement, l’urbanisme et le bon aménagement du territoire. Le champ géographique de HGN recouvre l’ancienne commune de Heusy et le territoire se situant dans un rayon de dix kilomètres des limites de cette ancienne commune. A ce titre, HGN participe régulièrement, en son nom et via ses membres, aux enquêtes publiques sur divers permis d’urbanisme à Heusy.

Nous sommes de simples citoyens face à des professionnels mus par de gros intérêts et dotés de moyens financiers et d’une disponibilité que nous n’avons pas. A force de ne plus être entendus et représentés par nos élus, il ne nous reste plus que la solution de faire appel à d’autres professionnels et au Conseil d’Etat.

Nous ne sommes pas opposés au fait que des propriétaires fassent fructifier leur patrimoine mais ces recours dénoncent le non-respect des études et règlementations en vigueur.  Ces permis d’urbanisme accordés trop facilement peuvent faire jurisprudence et les prochains projets immobiliers du même type pourront alors s’appuyer sur ces permis accordés pour réclamer le même traitement. Lesdites études et règlementations seront amputées de leur objectif initial consistant à protéger notre sécurité, notre patrimoine et notre qualité de vie.

Description du site : Bien qu’elle soit de plus en plus urbanisée, cette ancienne commune conserve un cadre de vie très agréable vu son caractère très verdoyant et très aéré. Elle renferme un beau noyau villageois, quelques anciennes fermes, un grand nombre de prairies, une collection remarquable d’anciennes villas avec parcs privés des 19e et 20e siècles (témoins du riche passé lainier verviétois), une partie du fameux quartier des Boulevards (19e siècle), de nombreuses avenues et villas plus récentes, quelques zones de commerces (Avenue de Spa et Chaussée de Theux, Avenue Reine Astrid et Mangombroux), de plus en plus de résidences à appartements et quelques lotissements récents.

Menace : A Heusy, les projets immobiliers se multiplient dans des proportions inquiétantes, plus de 500 logements de luxe sont programmés. La moindre surface est traquée bien avant sa mise en vente !

Depuis quelques années, nous insistons pour que l’urbanisation prenne en compte les spécificités de l’ancien village : préserver les prairies, parcs et jardins qui constituent un maillage écologique, protéger les villas remarquables qui font de HEUSY une entité spécifique, conserver l’architecture qui témoigne du passé de la commune, éviter les inondations liées à l’imperméabilité des surfaces et au gabarit des égouts existants, sécuriser les voiries existantes, entretenir et conserver les nombreux chemins piétonniers, …

HGN s’implique activement dans le suivi de divers projets urbanistiques à Heusy : consultation des dossiers, participations très documentées aux diverses enquêtes publiques qui y sont liées, interpellations des promoteurs et des élus sur les problèmes qui se posent, recours en suspension et en annulation au Conseil d’Etat, …

Aujourd’hui, la conclusion de toutes ces démarches est simple : de nombreux permis octroyés ne respectent pas les diverses règlementations en vigueur. Ils sont régulièrement accordés avec des dérogations et/ou des exceptions. Celles-ci sont justifiées par le Collège des Bourgmestre et Echevins comme l’exige la loi mais la qualité de ces justifications reste toutefois discutable, alambiquée. Et surtout l’accumulation de ces dérogations laisse le sentiment d’un jeu de dupes où le citoyen n’est pas écouté, où des intérêts privés priment sur l’intérêt collectif.

Ces dérogations ou exceptions concernent surtout des dépassements des normes de densité d’habitat clairement établies dans divers règlements et législations. Arguties juridiques, subtilités d’interprétations, les moyens sont variés pour arriver à ses fins.

Ces dérogations régulières voire systématiques provoquent une jurisprudence, qui permet aux demandes suivantes de s’aligner sur ces permis.

Les règles, les limites sont estompées et n’ont plus la même valeur alors qu’elles ne sont pas modifiées par le législateur ou le conseil communal.

Le dossier complet : 2023-01-15 – HGN – NEWSLETTER JAN23

Contact : heusygrandeurnature@gmail.com
Facebook https://www.facebook.com/heusynature