Localisation :

Braine-le-Comte, Rue Fernand Bottemanne

Date de création :

Juin 2020

Statut juridique:

Association de fait

Description du site :

D’une superficie de 53 ares, le jardin Albecq a accueilli par le passé des prairies avant d’être utilisé comme potager collectif par le CPAS pour alimenter les crèches de l’entité. Ce terrain est aujourd’hui une splendide friche. Ce lieu représente beaucoup pour les habitants du quartier et même pour de nombreux habitants de Braine-le-Comte. Il représente une bouffée d’oxygène et un havre de paix dans un centre-ville qui manque cruellement d’espaces verts.

Menace :

Le CPAS va mettre son terrain en vente publique en septembre 2022. Un promoteur immobilier est intéressé car il possède la parcelle voisine et a déjà déposé un projet immobilier (avorté grâce à la mobilisation des citoyen.e.s) en 2017.

Projet Alternatif :

L’objectif du collectif est d’acheter le Jardin Albecq pour en faire une propriété collective, plutôt que de le laisser être soustrait à l’intérêt général et livré à l’appétit des promoteurs immobiliers. Ensuite nous proposons d’y mettre en place des activités qui restaurent la biodiversité et créent du lien social dans la population.

Contact:

www.albecq.be

https://www.facebook.com/albecq.be/