Les Ami·e·s du champ des Cailles

Les Ami·e·s du champ des Cailles

Introduction: Nous sommes un collectif citoyen de protection le champ des Cailles, menacé par un projet de construction de logements alors que des alternatives existent. Nous réclamons la préservation intégrale du champ des Cailles, son caractère convivial ainsi que la pérennité de l’ensemble des initiatives citoyennes et professionnelles qui s’y sont développées et permettent de préparer dès aujourd’hui une ville de demain plus verte et plus humaine pour les générations futures.
Le collectif les Ami.es du champ des cailles est distinct et indépendant de la Ferme du Chant des Cailles asbl.

Localisation : Ce champ se situe au cœur du quartier de logements sociaux Logis-Floréal, à Watermael-Boitsfort, en région bruxelloise.

Date de création : Le collectif Les Ami·e·s su champ des Cailles s’est constitué en 2016 et a été réactivé en novembre 2020.

Statut juridique: /

Description du site :
Ce champ de 3 ha est un espace de terre arable et nourricière, l’une des dernières de la région… Il était cultivé par un agriculteur qui a pris sa pension.

Depuis 8 ans, il héberge un projet d’agriculture urbaine écologique et participative : la Ferme du Chant du Cailles. Celle-ci comprend une culture maraîchère et aromatique, un élevage de brebis laitières, des potagers, un poulailler et un compost collectifs, une épicerie participative, et organise des activités pédagogiques ainsi que des animations dans le quartier. Le tout autogéré en intelligence collective.

Les différents pôles d’activité de la ferme comptent désormais 740 membres et abonné·e·s qui partagent la volonté d’expérimenter d’autres manières de produire, de consommer et d’habiter ce monde. Autrement dit, d’expérimenter une transition écologique, démocratique, sociale, relationnelle et économique par et pour les citoyen·ne·s.

Menace :
Depuis 2016, le champ est menacé par des projets de la Région bruxelloise de construction de +- 70 logements sociaux. Les citoyens du quartier se sont exprimés pour la sauvegarde de cette terre et du projet qui s’y est développé. Mis entre parenthèse, les menaces de construction sur une partie du champ ont été réactivées en automne 2020.

Ces projets de constructions menacent concrètement la survie des activités d’agriculture urbaine et de convivialité développées sur le champ : perte de surface agricole et de rencontre des habitants sur le champ ; risque de nuisances du chantier sur la production et la fertilité du sol ; risque de nuisances pour la biodiversité du site ; mise en péril de la dynamique de gestion en intelligence collective et de solidarités présente au sein du projet ; menace pour la beauté du site…

Projet alternatif :
Il est extrêmement simpliste d’opposer le droit à un environnement sain au droit au logement. L’un et l’autre sont essentiels et doivent s’appréhender de manière complémentaire.
La construction de logements sur des espaces non-construits n’est pas LA solution à la problématique de l’accessibilité au logement en région bruxelloise. Il existe des alternatives, reprises dans notre argumentaire. Dans le quartier, de nombreux logements sociaux sont vides en attente de moyens pour une rénovation. Des surfaces déjà construites pouvant accueillir des projets de logements ont été listées tant dans le cadre d’une étude que par des citoyens.
La région n’en tient pas compte et semble s’accrocher au projet de construire sur une terre non polluée, nourricière et cogérée à cette fin par des citoyen·ne·s.

Parce que demain se construit aujourd’hui, nous sommes pour des logements accessibles financièrement ET pour la préservation intégrale du champ des Cailles.

Site internet :
E-mail : amischampcailles[at]gmail.com
Site : https://amischampcailles.wordpress.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Les-Amies-du-champ-des-Cailles-103065844956519
Notre pétition : https://www.11m.be/petitions/non-aux-constructions-sur-le-champ-des-cailles-watermael-boitsfort-5