Les Grenouilles du Bois l’Evêque

Les Grenouilles du Bois l’Evêque

Localisation:
Le Bois l’Evêque est un bois urbain localisé sur la commune de Liège dans le quartier de Cointe, à quelques dizaines de mètres de la Gare des Guillemins. Il est bordé par la rue Bois l’Evêque, le boulevard Kleyer et l’Avenue de l’Observatoire.

Description du site:
Accroché au flanc de la colline de Cointe, ce très vieux bois s’étend aujourd’hui sur 4,5 hectares dont une partie est privée et le reste appartient à la Ville de Liège.Toutes les cartes historiques montrent qu’il existait probablement depuis bien avant la création de la Ville elle-même. Il porte les stigmates de la dernière guerre mais globalement aucune intervention importante n’a eu lieu dans cette zone.
La faune et la flore ont donc pu s’épanouir en toute quiétude et deux espèces protégées ont été répertoriées sur le site : l’alyte (crapaud accoucheur ou siffleur) et le lucane cerf-volant (coléoptère très rare en Belgique). Toutes sortes d’animaux s’y épanouissent comme des écureuils, des blaireaux, des renards, quelques rapaces et une multitude d’oiseaux.
Fragmenté en quatre morceaux (dont le parc de Cointe et le bois d’Avroy) il constitue un véritable poumon au coeur de la Ville (environ 24 ha), En plus de jouer son rôle de régulateur thermique, il absorbe sa part de CO2 et par son réseau racinaire permet au sol d’absorber un maximum d’eau.

Menace:

Plusieurs parties n’ont jamais été bâties. Malheureusement une parcelle bâtissable (zone rouge sur le plan de secteur des années ’80) de 5000 m2 a fait l’objet depuis plus de 60 ans de 9 tentatives de promotion immobilière. La dernière d’entre elle porte sur un projet de construction de 2 mega-villas 4 façades. Plus de 30% de la surface de cette parcelle sera affectée par le chantier détruisant à jamais les habitats présents. De plus cette parcelle est en bordure du bois, espace où le plus d’échanges peuvent avoir lieu avec l’environnement.

Alternative:

Le collectif « Les grenouilles du Bois l’Evêque » souhaite préserver le Bois l’Evêque tel qu’il existe actuellement en protégeant sa faune et sa flore de toute activité humaine. Seuls quelques aménagements sont prévus pour augmenter la résilience des habitats (mares plus pérennes durant les périodes de sécheresse, entretien des arbres en bordure qui menaceraient les riverains, plantations de jeunes pieds d’arbres nourriciers pour augmenter la diversité des essences.
Le collectif souhaite aussi renforcer les passerelles écologiques entre les différents bois de la colline de Cointe pour créer un réel réservoir de faune et de flore et pérenniser leur rôle de poumon de la Ville.
Enfin le collectif rêve d’étendre le bois dans toutes les directions pour reconquérir les espaces publics (parcs , talus, bordures d’autoroute et de chemin de fer, rond points) afin d’en faire des vergers nourriciers.

Contacts:
email: lesgrenouillesduboisleveque@gmail.com
Niels : 0474 52 12 96
pétition en ligne: https://www.change.org/p/la-ville-de-liège-sauvons-le-bois-l-evêque-liège-41bb5c0e-e6c7-48b0-923c-441a776336f7
lettre de réclamation: https://www.cjoint.com/c/LBvpM1UFjsB