Mobilisation pour la préservation du bois d’Imbrechies à Bernissart

Mobilisation pour la préservation du bois d’Imbrechies à Bernissart

Situé entre une zone Natura 2000 et les marais d’Harchies, le bois d’Imbrechies est menacé par le projet d’extension d’un zoning industriel à Bernissart (Hainaut). Une pétition contre le projet vient d’être déposée au Parlement wallon par le collectif citoyen « Sauvons le bois d’Imbrechies », avec le soutien de Natagora, Canopea et Occupons le terrain.

Une demande de modification de plan de secteur menace de transformer une zone de forêt feuillue en zone d’activité économique (ZAE), sur la commune d’Harchies. Le bois, d’une superficie de 17 hectares, est repris au plan de secteur en zone forestière d’intérêt paysager et géré par le Département de la Nature et des Forêts (DNF). Une partie importante est en réserve intégrale (sans gestion). Outre sa valeur intrinsèque inestimable, le bois joue également un rôle clé de corridor écologique entre les marais d’Harchies au sud-ouest et un site Natura 2000 au nord-est. De nombreuses observations attestent de la richesse floristique et faunistique du site (plus de détails ici).

Le bois d’Imbrechies est une forêt ancienne, dont l’état boisé continu est attesté depuis le 18ème siècle, probablement depuis la fin du Moyen-Âge. De nombreuses études montrent l’importance des forêts anciennes pour la biodiversité et les services écosystémiques qu’elles rendent, notamment dans le cycle de l’eau, en tant que puits de carbone, mur anti-bruit, zone de quiétude…

Dans ces conditions, l’extension de la ZAE au détriment du bois constitue une hérésie environnementale, à contre-courant des grands accords internationaux sur la biodiversité (COP15) et le climat (COP21) que la Wallonie s’est engagée à respecter.

Aucune mesure de compensation ne pouvant remplacer une forêt ancienne jouant un rôle de corridor écologique, le collectif « Sauvons le bois d’Imbrechies » et ses partenaires demandent l’abandon du projet de modification du plan de secteur et la recherche de sites plus appropriés pour l’implantation d’une ZAE.

Signez la pétition en ligne : https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=petition-detail&id=309

Contact : Alain Malengreau, responsable du collectif et volontaire à Natagora Aves Mons-Tournai : 0486 27 53 08, ornitho@skynet.be.