N931

N931

Localisation: Assesse

Le collectif :

N931 s est constitué au départ pour lutter contre un projet de liaison Meuse/E411 (contournement Sud de Namur).

Lutte de territoire réussie car le projet fut abandonné en 2019. En 2020, ce comité se reconstitua pour s opposer avec l’asbl Covisart au projet d installation d une centrale d enrobés bitumineux dans un bois à Sart Bernard (Assesse).

Pour nous cette usine n à pas sa place à cet endroit et constitue une fois de plus une solution de facilité pour des entreprises dont le seul but est la maximisation des profits.

Alors que, dans la seule Province de Namur, 442 ha de friches industrielles sont disponibles pour ce type de projet les sociétés Sotraplant/Nonet ont préféré l artificialisation de 7 ha de forêt.

Description du site :
Après avoir lutté contre un projet régional d’une voie rapide entre la Meuse et la E411; le comité N931 avec d’autres comités de citoyens s’opposent au projet d’installation d’une usine à tarmac sur le territoire de la commune. On ne peut s’empêcher de voir un lien entre ces deux projets. Une nouvelle route régionale faciliterait à l’usine d’enrobés l’accès aux carrières situées en bord de Meuse.

Menace :

1. Il s’agit d’une usine particulièrement polluante dont les émanations sont extrêmement nocives et qui impacteront en fonction des conditions climatiques tous les habitants situés en périphérie
2. Ce projet va engendrer une circulation importante de camions en provenance de diverses carrières situées en bord de Meuse.
3. Ce projet est en complète contradiction avec la convention des Maires par laquelle la commune d’Assesse s’engageait à réduire les émissions de CO2 sur son territoire d’au moins 40 % d’ici 2030.
4. Ce projet détruit une forêt naturelle de 4 hectare de bouleaux de plus de 20 ans.
5. Ce projet détruit l’image d’une commune rurale car ce bois est la porte d’entrée (N4 et E411) d’Assesse et du Condroz.

Site internet : www.N931.be

Contact : info@N931.be