Stop Alibaba & co

Stop Alibaba & co

Localisation : Bierset – Liege Airport

Date de création : septembre 2020

Statut juridique: association de fait

Description du site :

Anciennement aéroport militaire, Liege Airport est aujourd’hui un aéroport civil dont l’activité principale est le transport de marchandises. Il se situe sur les hauteurs de la ville de Liège à la croisée de différentes voies de communication : autoroute, train et fleuve. En pleine croissance, Liege Airport étend son activité aérienne et son emprise sur des terres fertiles dont certaines sont encore cultivées, mais déjà propriété de la Société Wallonne des Aéroports (Sowaer). Ces terres accueillent une grande diversité de faune et flore et comptent parmi les plus fertiles de la Wallonie. Plusieurs petits villages et écoles disparaissent à mesure que l’aéroport s’agrandit et transforme ce paysage rural sur plus de 350 hectares !

Menace :

La menace est le Master Plan de Liege Airport qui ambitionne a minima de doubler son activité d’ici 2040. Pour ce faire, le prolongement d’une piste d’atterrissage se traduira par la destruction de la Sablière de la Fontaine, petit refuge ornithologique. L’augmentation du trafic aérien se couple avec celles des camions de transit. L’aéroport lance déjà de vastes chantiers à destination de grandes filiales logistiques entrainant une artificialisation massive des sols au service d’une économie mortifère.

C’est une atteinte à la biodiversité, au potentiel de production agricole et de stockage de carbone au niveau local. Mais l’extension de Liege Airport c’est aussi réduire à néant tous les efforts wallons en matière de CO2, puisque d’ici 30 ans, l’aéroport émettra en autant que l’ensemble de la Wallonie !

Projet alternatif :
La Région Wallonne a investi plus d’1 milliard d’argent public dans l’aéroport ces 20 dernières années. Notre choix est une Wallonie qui promeut un redéploiement économique socialement juste, ancré localement, à même de protéger l’environnement, la santé, la qualité de vie, les emplois, la culture, l’éducation et les droits humains.

Site internet : www.stopalibaba.com