La liaison Mont-Godinne / E411 définitivement abandonnée…

La liaison Mont-Godinne / E411 définitivement abandonnée…

Les nouvelles qui nous parviennent semblent s’orienter vers un abandon du projet N931 (Contournement Sud de Namur).

Le collectif N931 remercier les nombreux soutiens et l’aide apportées à ce combat et l’excellente collaboration qui a existé, tout au long de cette année, entre les différents acteurs ( Les habitants des différentes communes concernées, les sympathisants, les signataires de la pétition qui a rassemblé plus de 4 400 signatures, l’Union Belge de Spéléologie, la jeunesse de Maillen, la CWEPSS, Inter Environnement Wallonie, Natagora, Les Scouts, Occupons le Terrain, les membres du comité N931, les parlementaires de différents partis politiques, les autorités communales d’Assesse et Profondeville ). Sans cela, cette victoire n’aurait pas été possible .

Ce combat a rassemblé des gens de tous les horizons, de toutes tendances . Ces personnes ont réalisé, dans cette aventure, l’importance de leur cadre de vie, la richesse de leur Patrimoine et l’urgence de les préserver pour eux et les générations futures.

Mais  certains envisagent déja de construire une nouvelle voirie à Mont, dans la zone du « Hêtre creux », du Calvaire et du chemin d’Hestroy, pour rejoindre l’hôpital plus rapidement. Des travaux importants, onéreux et inutiles, qui vont ici encore mener à l’asphaltage d’une zone naturelle préservée et briser la sérénité des riverains directement concernés.

Ce projet de nouvelle voirie, comme celui lancé initialement par le ministre Prévot, ne va malheureusement pas se résumer à éviter le centre de Mont : il va aussi et surtout créer une liaison nettement plus rapide entre la vallée de la Meuse et l’E411/N4 et attirer vers les villages de Mont et de Maillen un charroi beaucoup plus dense et beaucoup plus lourd (poids lourds notamment qui passeront chez nous pour contourner Namur par le sud, afin d’éviter les péages mis en place pour les poids lourds sur les grandes voiries régionales).

Plus d’infos: http://n931.be/

Le comité N931