Le réseau Occupons le Terrain

La charte d'OLT

Le réseau Occupons le Terrain réunit des collectifs, des associations et des personnes qui veulent résister aux logiques de bétonnage à tout crin, de rendement à court terme et de domination des intérêts privés. Ensemble, ils veulent assurer à la fois le droit au logement et la préservation des territoires, des cadres de vie, de la biodiversité et des espaces verts.

Le texte de cette page reprend l’ensemble du texte de la charte officielle d’OLT, qui a été acceptée et validée lors de l’assemblée générale du réseau ayant eu lieu en mars 2023.

Nos objectifs : soutien et solidarité

Ces dernières années, de plus en plus de projets – petits ou grands, immobiliers surtout mais aussi industriels, routiers ou commerciaux – sont contestés par la population locale qui les trouve inadaptés, inutiles voire nuisibles. De nombreux collectifs d’habitants se sont constitués pour porter ces combats.

 

Le réseau Occupons le Terrain, qui s’est constitué en 2018, a pour objectifs immédiats de :

  • FAIRE CONNAÎTRE ces collectifs et les nombreux lieux et ressources communes qu’ils défendent ;
  • POPULARISER les actions qu’ils mènent ;
  • APPORTER UN SOUTIEN à des collectifs naissants ou déjà constitués ;
  • DÉVELOPPER un cadre et des outils permettant d’aller au-delà du combat local et sectoriel et de la solidarité ponctuelle ;
  • FEDERER ces collectifs et les associations qui les soutiennent et instaurer une solidarité active entre eux, dans le respect des modes d’action qu’ils choisissent ;
  • ANALYSER les incohérences des politiques actuelles et leurs ravages concrets ;
  • AFFIRMER collectivement ce que nous ne voulons plus aujourd’hui et ce que nous souhaitons pour demain.

Nos revendications

Quelles que soient les particularités locales et les justifications avancées (offre nouvelle de logement, développement économique, création d’emplois,…), l’argumentation de tous les promoteurs, privés et publics, repose en fin de compte sur une même base étroite – le respect du droit de propriété et des affectations du sol déterminées par le Plan de Secteur (quitte à multiplier les pressions sur les pouvoirs publics pour faire changer cette affectation si elle contrarie leurs projets). Dans ces conditions, le travail d’OLT ne peut se limiter à apporter une aide d’urgence aux collectifs et demande une approche plus globale.

 

Nous affirmons que :

  • Le droit de propriété ne permet pas de faire n’importe quoi avec celle-ci ;
  • Une cartographie des affectations du sol wallon réalisée il y a 40 ans est complètement dépassée au vu des enjeux écologiques et sociaux actuels;
  • Une rentabilité à tout prix et à courte vue ne peut s’imposer face à la défense des biens communs et d’un avenir soutenable.

Nous ne pouvons pas non plus nous satisfaire d’une perspective de « Stop Béton » (arrêt de l’artificialisation des sols) telle qu’avancée par les autorités wallonnes, c’est-à-dire prévue pour 2050 sans planification ni contraintes sérieuses d’ici là !

Le réseau Occupons le Terrain développe donc une série de revendications :

  • En matière d’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE :
    • REFUSER SYSTÉMATIQUEMENT toute demande de permis concernant des espaces verts et des terres agricoles qui contribuent à la préservation de l’environnement, à la santé publique, à la production alimentaire et à la qualité de vie de la population ;
    • REFONDRE le Plan de Secteur afin, dans un premier temps, de mettre définitivement à l’abri ces espaces menacés et, ensuite, d’assurer un réel Stop Béton le plus rapidement possible.
  • En matière de LOGEMENT :
    • IMPOSER LA PRIORITÉ à la rénovation du bâti existant, à l’occupation des logements inoccupés et à la réaffectation des friches industrielles et commerciales, dans la perspective de développer le logement en ayant une attention particulière pour les personnes à faibles revenus.
  • En matière de TERRES AGRICOLES :
    • ASSURER LA PRÉSERVATION de ces terres et de leur caractère nourricier et favoriser leur usage pour la transition écologique.
  • En matière d’ESPACES VERTS :
    • ASSURER LA PRÉSERVATION des espaces verts et boisements existants et adapter leur gestion de manière à préserver et améliorer la biodiversité.

Notre action

Le réseau Occupons le Terrain s’engage et travaille à :

  • Porter ces revendications par des actions diverses et communes à tout le réseau (pétitions, interpellations citoyennes, conférences de presse, mobilisations diverses, campagnes d’affichage, présence dans des activités publiques,…) ;
  • Nouer des liens et des collaborations avec des associations et mouvements agissant sur des thèmes proches (environnement, climat, écologie sociale, droit au logement et à la ville,…) pour mieux agir ensemble.

Le fil conducteur de notre action est l’exigence articulée de JUSTICE ENVIRONNEMENTALE et de JUSTICE SOCIALE.

 

Notre fonctionnement

Le réseau Occupons le Terrain est une association volontaire de collectifs, d’associations et de personnes qui s’engagent collectivement à porter les objectifs et les actions décrites ci-dessus.

a. Notre fonctionnement est basé sur des PRINCIPES essentiels :

  • Liberté d’action : nous reconnaissons la diversité et la complémentarité des différents niveaux d’engagement et des modes d’action des personnes et collectifs, en ce compris la désobéissance civile pour autant qu’elle ne porte pas atteinte à l’intégrité physique des personnes ;

  • Solidarité : les collectifs membres s’entraident et se renforcent mutuellement, dans la mesure de leurs possibilités, en partageant leurs expériences et connaissances et en soutenant les actions de mobilisation ;

  • Collaboration : les membres qui le souhaitent travaillent ensemble pour la réalisation des grands objectifs du réseau, en participant aux groupes de travail et/ou aux coordinations zonales, dans un esprit de co-construction ;

  • Bienveillance : les membres du réseau communiquent entre eux de manière bienveillante, que ce soit par échange de mails ou lors de réunions ;

  • Détermination : nous sommes conscients que les luttes de territoire peuvent être longues et difficiles et mener à une certaine forme d’épuisement. Afin d’aider les personnes impliquées à conserver leur énergie et leur motivation, nous prenons soin de soutenir et outiller les collectifs naissants ou en difficulté, de permettre des moments de rencontres qui contribuent au renforcement de la dynamique collective et de célébrer et communiquer sur les victoires qui peuvent être une source d’inspiration précieuse pour d’autres collectifs.

  • Diversité et débat : nous sommes conscients qu’une diversité de points de vue peut exister sur certaines questions au sein de notre réseau. Dès lors, nous privilégions le débat d’idées pour arriver à des conclusions communes ou pour faire la clarté sur les désaccords éventuels qui seront pleinement assumés par le Réseau tant que ces points de vue ne remettent pas en cause les fondements de cette Charte.

b. Notre fonctionnement s’organise via des STRUCTURES démocratiques :

L’adhésion des collectifs, des associations et des personnes se fait par acceptation globale de l’ensemble de ce texte.

 

Les grandes décisions d’orientation pour le réseau au niveau wallo-bruxellois sont prises lors de l’Assemblée générale annuelle qui est ouverte à l’ensemble des collectifs et des personnes membres d’OLT.

 

Entre les AG, le travail d’OLT est organisé au niveau thématique par des groupes de travail et au niveau géographique par des coordinations zonales (qui peuvent elles aussi fonctionner avec des assemblées, des groupes de travail et autres structures appropriées).

Le travail quotidien d’organisation et de coordination du réseau est effectué par un groupe de pilotage issu de l’Assemblée générale.

Formulaire d'adhésion

Avertissement :

L’adhésion implique l’acceptation et le respect de cette charte. Elle octroie le statut de MEMBRE à part entière d’Occupons le Terrain et ouvre toutes les possibilités d’activité et de participation aux décisions du réseau. L’adhérent – collectif, association ou personne physique – peut se retirer à tout moment et renoncer à son statut de membre.


Un éventuel non-respect de cette charte sera débattu entre le collectif, l’association ou la personne concerné·e et les instances du réseau (Groupe de Pilotage et Assemblée Générale) de manière à résoudre le conflit ou de mettre fin à l’intégration de ce membre dans le réseau.

Cliquer sur un des boutons le fait légèrement changer d'aspect sans le "remplir" : c'est subtil mais on ne peut pas faire mieux…