Ce samedi 12 décembre a eu lieu une rencontre virtuelle entre les collectifs du réseau Occupons Le Terrain – Liège qui a rassemblé une quarantaine de personnes. Parmi les collectifs et associations représentées à cette réunion, on peut citer : le Groupement Chb, la plateforme Ry-Ponet, le Comité contre l’agrandissement de Magnée-enrobés, le Collectif Nalvaux, l’asbl Vert et Vie, Sauvons le bois d’Avroy, les Carottes de Pireux, Autour des Orchidées, Touche pas à mes Vennes, Le Bois du Val, Un Air de Chartreuse, l’association du Rî des Moulins, les Grenouilles du Bois l’Evêque, Le Vieux-Liège, Un Spa nature SVP et l’asbl Barricade.

Cette rencontre a permis de mieux se connaitre, de se renforcer, d’échanger informations, analyses et points de vue et surtout de commencer à préparer une campagne commune pour 2021. Car derrière la grande diversité des collectifs et des combats particuliers, il y a un même attachement à la défense de milieux de vies de qualité ainsi que des obstacles similaires : opacité des pouvoirs publics, voracité des promoteurs immobiliers, complexité des règles urbanistiques, difficulté d’accès à des informations claires …

Grâce aux nombreuses interventions et aux énergies présentes, cette dynamique commune est lancée en fanfare. Les enjeux sont vastes, les défis nombreux, mais les collectifs sont déterminés et gonflés à bloc …

Une chose est sûre : à Liège, en 2021, on occupe le terrain !