Localisation :
Commune de Liège, sur la rive droite.

Description du site :
Le site de la Chartreuse est une forêt urbaine déployant 170.000 m2 de biotope.
Ce vaste coteau est le cœur et le poumon de la rive droite de la métropole liégeoise, c’est-à-dire des quartiers d’Outremeuse, de Grivegnée, de Bressoux, de Robermont, d’Amercœur et du Longdoz.
Il est le foyer d’une faune et d’une flore rares, et le « nez-au-vent » des promeneurs et des flâneurs en quête de ressource, d’histoire, d’oxygène…
Ce Grand Lieu est classé, par la Région Wallonne, en tant que Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB), et il est reconnu pour sa valeur esthétique.

Menace:
Depuis 3 ans, l’étendue est menacée d’être amputée de 25.000 m2 d’arbres (voire plus) dans l’intérêt d’un projet immobilier « Matexi ».
Aussi, depuis 3 ans, l’association de riverains « Un Air de Chartreuse » œuvre sans trêve à la préservation et la valorisation du site.
Le collectif a réalisé un important travail d’information de la population et de popularisation du site, notamment par de nombreuses promenades guidées à travers le site, des séances publiques d’information et des contacts avec de nombreuses associations.

Alternatives:
Le site de la Chartreuse représente à lui seul 17 hectares de forêt urbaine. Un joyau de biodiversité serti en plein cœur de la ville. Valoriser cet espace vert est une nécessité publique de première importance.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares et protégées.
Le fort de la Chartreuse représente aussi un attrait architectural et historique indéniable. Un plan d’envergure est nécessaire pour le restaurer et le mettre en valeur.

Contact :
E-mail : contact@chartreuse-liege.be
Site : http://www.chartreuse-liege.be
Page Facebook : https://www.facebook.com/unairdechartreuse/