Pétitions et outils d’interpellation en ligne

L’utulisation d’outils en ligne peuvent aider les citoyennes à provoquer un changement par l’interpellation des décideurses, mais aussi de se faire connaître du public pour mobiliser par la suite une communauté de soutien.

La pétition

Si la fonction principale d’une pétition est de montrer l’adhésion ou le refus d’un grand nombre de personnes face à une cause, elle est aussi un moyen de communication au sens large, d’interpellation des décideurs et d’information de la population.

Une pétition permet de récupérer beaucoup de contacts de personnes intéressées par votre sujet. Attention, pour cela vérifiez bien avec la plateforme de pétition que vous pouvez avoir accès aux mails des signataires et les contacter comme vous le souhaitez.

Quelle plateforme utiliser ?
  • We Sign it : une plateforme indépendante et citoyenne

  • GreenVoice : une plateforme développée par Greenpeace

  • Change : une plateforme à fort impact, mais qui gardent les contacts et se monétise

  • Avazz : une plateforme à fort impact, mais qui gardent les contacts et se monétise

L'interpellation directe

Il est possible d’utiliser des outil d’interpellation en ligne pour cibler des élu·e·s concernées par votre campagne et de leur envoyer des emails ou des messages sur les réseaux sociaux.

Il existe par exemple Reclaim Human Rights, un outil d’interpellation à disposition de la société civile, des mouvements sociaux et collectifs citoyens pour les aider à faire entendre leurs voix et donner du poids à leurs revendications. Ce site d’interpellation est une initiative de FIAN Belgium, organisation de droits humains membre d’occupons le terrain.

Un mail et un tweet type sont préécrits, il ne reste à l’utilisateur qu’à cliquer sur un bouton pour l’envoyer. L’idée est de créer une caisse de résonnances pour se faire entendre!

Quelques conseils

Comme pour les campagnes de crowdfunding, l’idée est de commencer par communiquer sur sa pétition d’abord à des personnes proches du projet puis d’élargir les cercles des personnes touchées petit à petit. Cela permet d’avoir une pétition avec déjà beaucoup de signataires lorsque les personnes plus éloignées de votre cause la découvrent, ce qui motive plus à signer que s’il y a 6 personnes qui l’ont signé.

Qui plus est, signer une pétition est un acte qui peut mener à plus d’engagement de la part des personnes qui la signent. Si elles sont accompagnées par une prise de contact, une rencontre, un rendez-vous, un appel à l’action, etc.