Collectif des agriculteurs de Perwez
Localisation: Perwez
Description du site
54 hectares d’une des meilleures terres agricoles de Wallonie (8 agriculteurs concernés)
Menace
Le projet d’extension de la zone d’activité économique (ZAE) de Perwez et la construction d’une route de contournement. Le projet porté par le bourgmestre empêché de la commune, André Antoine (CDH).
Voir dossier de presse (2017)
Alternatives
Pour fluidifier le trafic, des alternatives moins coûteuses et requérant moins d’expropriations
seraient réalisables. Au niveau du zoning, bétonner des terres fertiles de Perwez est d’autant plus absurde que des zones dont les aménagements passés ne permettent plus une activité agricole se trouvent à moins de 20km, où une redynamisation de l’économie locale serait
particulièrement nécessaire.
Actualite
Victoire en 2019, la décision d’annuler le projet est annoncée lors d’une conférence de presse des ministres Willy Borsus, (Vice-Président MR du Gouvernement wallon et ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme) et Philippe Henry (Vice-Président Ecolo du Gouvernement et ministre régional de la Mobilité). Une victoire donc pour cette lutte menée de longue date par le collectif d’agriculteurs et d’agricultrices de Perwez, la FUGEA, le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (Résap), le collectif Contre Perwez-le-Béton et le Réseau Occupons le terrain.